"J'appelle les médecins libéraux à se lever et se préparer à un mouvement historique", lance le Dr Marty
Dans un texte publié sur le réseau social LinkedIn, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S, "appelle les médecins libéraux de tous secteurs d'activité à se lever et à préparer un mouvement historique dont la force doit être à la hauteur du danger que représente le PLFSS pour la médecine et les malades".
Dans un document intitulé "La France, ce pays où les politiques considèrent les médecins comme leurs ennemis", le Dr Jérôme Marty alerte sur le danger que représente le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Reprenant point par point plusieurs mesures problématiques du PLFSS, le président de l'UFML-S dénonce ce "pays qui décide à l’Assemblée nationale et au Sénat de ne pas donner aux médecins les moyens de soigner au travers de l’objectif intenable d’un Ondam à 0,9 %".
"La France, c’est ce pays où les parlementaires veulent supprimer les honoraires complémentaires des spécialistes et qui acceptent que leurs tarifs soient bloqués depuis 20 à 30 ans", pointe le médecin. Ce dernier fustige également le déremboursement des prescriptions des médecins déconventionnés voté à l'Assemblée, qui "oblige" les médecins "à rester dans une convention qui les maltraite".
"La France, c’est ce pays où les politiques qui ont vidé les campagnes de leurs services publics et ont laissé émerger des zones de non-droit dans certains quartiers, veulent obliger les médecins et leurs familles à y exercer et/ou à y vivre", accuse encore le Dr Marty.
Le généraliste dénonce, tour à tour, "l’obligation sanctionnante de renseigner le DMP", ou encore le vote en commission des Affaires sociales du Sénat de "la mise sous objectif obligatoire de prescriptions d’arrêts de travail de médecins accusés de délits statistiques [selon] des critères obscurs définis par une Assurance maladie en plein conflit d’intérêt".
"Le budget de la santé 2026 (PLFSS2026) discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat déchire la médecine libérale, il n’est plus temps d’accepter", martèle le président de l'UFMS-S, estimant que "la France doit être ce pays où les médecins refusent la casse de leur exercice, la casse de la médecine, la casse du système de santé!"
"J’appelle les médecins libéraux de tous secteurs d’activité à se lever et à se préparer à un mouvement historique dont la force doit être à la hauteur du danger que représente le PLFSS pour la médecine et les malades", lance-t-il enfin.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus