"Docteur, je veux un bilan" : pourquoi les batteries d'examens systématiques énervent ce médecin | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Docteur, je veux un bilan" : pourquoi les batteries d'examens systématiques énervent ce médecin

En France, toute personne affiliée au régime général de la Sécurité sociale, assurée ou ayant droit, peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé, en principe tous les cinq ans. Pour cette blogueuse gastro-entérologue libérale, trop de patients abusent encore de ce droit pour se rassurer. Mais cela n'a jamais permis de grappiller quelques années supplémentaires...

 

Billet initialement publié sur le Blog "Cris et chuchotements médicaux" par le Dr Lagneau, gastro-entérologue libérale. 

 

Ah, le nombre de patients qui veulent faire un "Bilan" ! Un bilan, généralement, cela sous-entend :  je ne me sens pas malade, mais je pourrais l’être sans le savoir, et je veux faire plusieurs tests pour m’assurer de ma bonne santé, ou dépister une future maladie avant qu’elle n’advienne. Si "tout" est normal, cela me fera une sorte de bon de garantie pour l’année à venir.

Une majorité des Français, en excellente santé, estime ainsi qu’il est bon pour sa santé de pratiquer au moins une fois par an, un bilan comportant divers examens biologiques et/ou radiologiques. Ils pensent que plus on fait d’analyses et d’examens pour détecter des maladies, plus ils seront rassurés sur leur santé. Ils pensent qu’une prise de sang peut les faire vivre en bonne santé et plus longtemps, en détectant les maladies avant leur manifestation.

Il est prouvé que les personnes en bonne santé sont demandeuses de bilans de santé, sans qu’elles sachent exactement en quoi ces résultats peuvent être utiles à l’amélioration de leur santé. Le consumérisme médical étant largement ouvert à tous, et l’inquiétude permanente de la maladie qui guette conduit plus d’un à vouloir tout mesurer et de tout surveiller dans une supposée logique de prévention. Mais la vraie question est : en quoi les résultats peuvent être utiles à améliorer votre santé ?

 

Pourquoi croit-on à l’intérêt de bilans de santé ?

L’habitude a été prise au lendemain de la guerre, lors de la création de la sécurité sociale. La population était alors en mauvaise santé, et un bilan régulier se justifiait.

Encore maintenant, toute personne affiliée au régime général de la Sécurité sociale, assurée ou ayant droit, peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé, en principe tous les cinq ans, sur sa demande.  Cependant,...

33 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…