Thomas Fatome officiellement nommé à la tête de la Cnam | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Thomas Fatome officiellement nommé à la tête de la Cnam

Le Conseil de la Cnam a officiellement validé la nomination de Thomas Fatome en qualité de directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Il prend la suite de Nicolas Revel, nommé directeur de cabinet du Premier ministre. 

 

La nomination de Thomas Fatome avait été proposée par le ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Après délibération, le Conseil de la Cnam a décidé, à l’unanimité, de ne pas faire valoir son droit d’opposition prévu par les textes. 

Agé de 45 ans, Thomas Fatome est le fils d'un médecin généraliste de Cherbourg. Formé à HEC puis l'ENA (promotion Averroes, aux côtés de Fleur Pellerin), le haut fonctionnaire a officié à l'Igas, à la CNAMTS (directeur de cabinet du DG de 2005 à 2008), à la Sécurité sociale (adjoint du directeur en 2009-2010) et dans de nombreux cabinets ministériels (Philippe Douste-Blazy, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Christine Lagarde) avant de finir conseiller santé, dépendance et politiques sociales à l'Elysée, lors des deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

Nommé directeur de la Sécurité sociale juste avant l'alternance, cet homme de droite, qui aurait une vision "très axée sur les grands équilibres financiers" reste en poste sous Hollande. Il devient par la suite directeur de cabinet adjoint d'Edouard Philippe à Matignon. Il est notamment considéré comme l'un des artisans de la réforme du système universel de retraite. 

Depuis le 3 juillet, date du départ de Nicolas Revel à Matignon, c'est Pierre Peix, directeur délégué aux opérations qui assurait jusqu'ici l'intérim. 

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…