Trou de la sécu : encore 90 milliards à rembourser d’ici quatre ans | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Trou de la sécu : encore 90 milliards à rembourser d’ici quatre ans

L’an dernier, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) a remboursé 16 milliards d’euros.
L’an dernier, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) a remboursé 16 milliards d’euros. Elle vise un apurement total en 2024. 

Ce lundi 13 décembre, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) a annoncé avoir remboursé 16,7 milliards d’euros sur l’année 2019. Elle prévoit ainsi un “apurement total” des 89,3 milliards de dette restants “au cours du deuxième semestre 2024”. 

Sur la totalité de la dette, deux-tiers ont été repris depuis 1996, date à laquelle Alain Juppé alors Premier ministre a mis en place la Cades. Puisque le budget de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit le remboursement de 16,7 milliards supplémentaires, alors, il devrait rester 72,5 milliards à amortir d’ici la fin de l’année. 

Comme le soulève Les Echos, la perspective d’un apurement des comptes, “aiguise déjà les appétits”. L’Unsa évoque la piste de la Cades pour financer la réforme des retraites tandis que la CFDT y songe pour financer la dépendance. 

Prudence est toutefois de mise car la Sécurité sociale se ré-endette rapidement. Son déficit en 2019 s’élève à plus de cinq milliards d’euros en 2019 et ne devrait pas être meilleur en 2020.

 

[avec Les Echos]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…