Le Gouvernement prévoit 100 nouveaux médico-bus pour lutter contre les déserts ruraux

15/06/2023 Par M.G.
La Première ministre dévoile le nouveau plan “France ruralités” composé de 40 mesures pour lutter contre la fracture territoriale dans les campagnes. Parmi elles, 100 médicos-bus pour permettre à des médecins de se déplacer dans les déserts médicaux. 

 

40 mesures pour lutter contre la fracture territoriale dans les campagnes. Dévoilé par la Première ministre, Elisabeth Borne, ce jeudi, le nouveau plan “France ruralités” s’articule sur plusieurs volets : environnement, transport, immobilier et santé. C’est l’aboutissement d’un “an de travail partenarial particulièrement intense centré sur l'enjeu de l'équité territoriale", indique Matignon, lors de son point presse. 

Concernant la santé, le Gouvernement a annoncé lancer 100 “médico-bus”. Ils seront utilisés par des spécialistes notamment des gynécologues dans des endroits "où il est le plus difficile d'accéder" aux soins. L’objectif est de permettre aux populations qui sont le plus touchées par la désertification médicale, de pouvoir accéder à des médecins. D'autres mesures avaient déjà été annoncées : comme les 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelle d'ici 2027 et le service d’accès aux soins généralisé d’ici fin 2023.

Parmi les autres mesures, le programme “Villages d’avenir” va être mis en place pour lancer des projets sur ces territoires. Les communes pourront également être rémunérées en fonction de leur dotation à la biodiversité, afin de protéger au maximum les espaces naturels. 90 millions d’euros seront débloqués pour déployer des services de mobilités et inciter les personnes à ne pas prendre leur voiture. Enfin, une “prime de sortie de la vacance” sera instaurée pour permettre à des biens immobiliers d’entrer sur le marché des résidences principales. 

[Avec AFP] 

 

 

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17