Jusqu'à 60 jours de délai pour un rendez-vous : les kinés normands peinent à satisfaire la demande
Dans une étude, l'URPS-kiné de Normandie met en lumière les difficultés d'accès aux soins croissantes dans la région, sous l'effet du vieillissement de la population.
25 jours : c'est le délai pour obtenir un rendez-vous chez un masseur-kinésithérapeute en Normandie, d'après une étude menée par l'URPS en 2025 auprès de plus de 500 professionnels libéraux*. Cette médiane cache des écarts importants entre territoire : s'il faut compter 15 jours en zone urbaine dense, il faut patienter 45 jours en zone rurale périurbain ; 13% des territoires dépassent les 60 jours, pointe l'URPS dans un communiqué du 13 janvier, et "plusieurs zones affichent 0% de capacité d'accueil pour les nouveaux patients".
En cause, selon l'URPS, le vieillissement de la population. Alors que plus de 10% des Normands sont âgés de 75 ans ou plus, les trois quarts des bassins de vie ont vu cette population augmenter entre 2016 et 2021, dont certains de plus de 10%. "Cette évolution démographique augmente mécaniquement les besoins en rééducation, en prévention de la perte d’autonomie et en suivi post-opératoire. Dans plusieurs bassins de vie, notamment ruraux, la demande progresse plus vite que les capacités d’accueil, créant des tensions durables sur l’accès aux soins", souligne l'URPS, qui a mené cette étude croisant densité, délais, capacité d’accueil, flux de patients, démographie et vieillissement à l’échelle des bassins de vie en collaboration avec l'Ordre régional des kinés.
Un tiers des kinés seulement peuvent prendre des nouveaux patients
Les patients ne sont pas seuls à pâtir de ces tensions. "Côté professionnels, la pression est réelle", alerte l'URPS. Seulement 31 % des kinés peuvent accueillir de nouveaux patients sans modifier leur planning ; 70% déclarent des signes d’épuisement ; 82% estiment manquer de confrères sur leur territoire.
*Sur les 2722 libéraux installés dans la région. Soit une densité de 8.2 kinés pour 10 000 habitants, contre 12.5 en France.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus