videur

"Il se prend pour un videur de boîte de nuit" : ulcéré par le refus d'installation d'une généraliste, un maire tacle l'Ordre

Après des années d'errance et de recherche, une commune de l'Oise va enfin avoir sa généraliste. Mais le conseil de l'Ordre a refusé son installation au sein du pôle médical car des sophrologues et un psychanalyste y exercent déjà. Un veto qui a provoqué la fureur du maire. 

22/07/2024 Par Sandy Bonin
Déserts médicaux
videur

"Elle n’intègrera pas [la généraliste ndlr] le pôle médical parce que le roi du conseil de l’Ordre des médecins, qui se prend pour un videur de boîte de nuit, nous a opposé son veto", a ironisé le maire de Bornel, faisant ainsi référence au président du CDOM de l’Oise, le Dr Philippe Véron. Ce refus ordinal est justifié par l'installation de plusieurs professions non réglementées au sein du pôle médical, notamment des sophrologues et un psychanalyste.

La praticienne, attendue depuis deux ans, devrait quand même s'installer dans la commune en septembre, mais dans un ancien cabinet infirmier. La généraliste "y exercera trois jours par semaine, et ne prendra ses consultations que sur Doctolib", prévient le maire. "Autrement je pense que nous aurions 300 personnes dans la salle d’attente".

[Avec Actu.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de LAURENCE C
1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Après avoir fait des ronds-points pendant 30 ans, les maires coulent du béton pour faire des maisons de santé... sans médecin : ça fait toujours travailler un beau frère ou un cousin ! Et après tout, sophrologue, bobologue, naturopathe... c'est toujours bon pour les administrés, Et un maire, son objectif c'est avant tout d'être (ré)élu alors il ne peut pas mener de front, le clientélisme et la déontologie. Une idée : il n'a qu'à installer des IPA qui demandent le droit de prescrire en première intention !
Photo de profil de LAGNEAU MARION
369 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 1 an
Déja que les patients manquent de médecins, mais en plus, les maires leur vantent la présence dans des maisons médicales de gens sans aucune formation médicale, sans aucune connaissance scientifique, sans aucune notion de ce qu'est faire un diagnostic et donner un traitement. C'est malhonnête de dire que ces professions sont capables de prendre en charge la santé de la population. Elles prétendent apporter de la santé, mais sans la connaitre, Le maximum qu'elles peuvent faire c'est apporter du bien-être, et c'est déja pas mal. Les faire passer pour des professions de santé et les installer dans une maison de santé est bien évidemment de la tromperie. Au lieu d'interdire à un médecin de s'installer avec ces charlataneries, le conseil de l'ordre devrait être plus clair sur qui est professionnel de santé et qui ne l'est pas, et expliquer de manière didactique pour quelles raisons toutes ces patamédecines ne peuvent partager des locaux avec des médecins, des infirmier-e-s, des kiné. Parce que tous les psycho machins qui ne sont ni psychologues diplomés, ni psychiatres ne sont pas habilités à prendre en charge en sécurité le psychisme des personnes. Parce que tous les ostéo masso bien-êtro trucs ont parfois été formés en une semaine, quand ce n'est pas en quelques jours, ou bien ont payé cher des études dans des écoles non reconnues par la faculté pour ostéopater des bébés, ce qui est illégal, ou se prendre pour des conseillers médicaux en posant des diagnostics fantaisistes, genre tu as mal au genou gauche parce que ton foie n'est pas droit et ta rate se dilate. Parce qu'un naturopathe n'a pas du tout les compétences d'une diététicienne, surtout quand on sait que la formation peut se faire en un week-end. Parce que des doulas n'ont aucune connaissance en médecine de la femme, le plus souvent une auto-formation, et se prennent pour des sage-femmes avec des conseils foireux. Parce que conseiller en lactation c'est ronflant comme titre, mais cela ne relève d'aucune étude médicale. C'est cela que le conseil de l'ordre devrait dire clairement. Expliquer et épargner le plus possible toutes ces dérives qui touchent des pauvres gens crédules en recherche de soins. Par ailleurs, et cela ne dérange pas le maire de la ville en question, ces "consultations" ne sont en aucune manière prises en charge par la sécu, et donc participent à appauvrir ses administrés sans même améliorer de quelle manière que ce soit leur santé.
Photo de profil de Hassan CHATTI
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 1 an
En effet, si l'arbitrage se limite à une décision binaire, un système d'IA ou un chatbot sur le site de l'ordre pourrait suffire. Il serait peut-être plus judicieux que les ordres se focalisent sur la recherche de solutions constructives avec tous les intervenants, afin qu'au final, un médecin puisse simplement trouver un lieu approprié pour exercer. Certains diront que ce n'est pas leur rôle de trouver des solutions... mais cela nous maintient dans une bureaucratie.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2