Dénonçant une "discrimination" tarifaire, SOS Médecins cesse de collaborer avec le Service d’accès aux soins

21/06/2023 Par Louise Claereboudt
La fédération dénonce une différenciation des cotations du même acte, "selon que le patient est passé par le Service d’accès aux soins ou par la régulation de SOS Médecins". 
 

La nouvelle risque de contrarier les plans du Gouvernement, qui entend bien généraliser le Service d’accès aux soins (SAS) à l’ensemble des départements d’ici la fin de l’année 2023. Réunie en congrès à Fréjus les 14 et 15 juin, la fédération SOS Médecins France a en effet décidé en assemblée générale de "mettre fin à ses collaborations avec le SAS, partout sur le territoire, à compter du 1er juillet". 

Les 64 associations de la fédération ont traduit "la colère des 1500 médecins SOS face à la politique de la Cnam", écrit SOS Médecins dans un communiqué. Ces derniers dénoncent le fait que l’Assurance maladie "différencie les cotations du même acte, selon que le patient est passé par le Service d’accès aux soins ou par la régulation de SOS Médecins". 

"Comment est-il possible qu’un même acte, pour un même patient, soit moins rémunéré s’il est régulé par SOS que par le SAS ? Notre régulation, professionnelle et efficace, a fait ses preuves depuis des années. Sous prétexte que ‘nous les faisions déjà’, nous devrions être privés de la majoration SNP [de 15 euros, NDLR] ?, s’insurge le président de la fédération, le Dr Jean-Christophe Masseron. On sanctionne donc ceux qui faisaient déjà le boulot. C’est juste inacceptable." 

"Le SAS est dans l'incapacité d'assurer la régulation de l’ensemble des appels traités par SOS, d'où la reconnaissance des régulations SOS pour les soins non programmés, estime le secrétaire général de SOS Médecins, le Dr Serge Smadja, selon qui il s’agit "d’un combat de principe". "Nous traitons 6 millions d’appels par an nécessitant, pour une grande partie d’entre eux, des actes techniques. Nous pensons le faire bien, efficacement, malgré le contexte tendu. Nous demandons un traitement égal. Toute discrimination relèverait de l’arbitraire." 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2