Prise en charge du matériel, gratuité des loyers… le conseil municipal refuse les conditions d’installation d’un médecin

24/07/2023 Par Mathilde Gendron
Ce mardi 19 juillet, le conseil municipal de Distré (Maine-et-Loire) a refusé les conditions d’installation d’un médecin. 

 

A l’occasion du conseil municipal qui s’est tenu ce 19 juillet, les élus de la commune de Distré (Maine-et-Loire) ont voté contre l’installation d’un médecin. “Le médecin présenté par le cabinet Ceteris serait disposé à venir s’installer dans la commune mais sous certaines conditions”, a expliqué le maire de la ville, Eric Touron. Ce sont justement ces conditions qui ont poussé le conseil municipal a refusé la demande du médecin.  

Ce dernier souhaitait “la gratuité des loyers de deux cabinets bien qu’un seul médecin s’y installera ; la prise en charge de l’achat du matériel qui sera mis à disposition dans la limite de 20 000 euros ; la gratuité de deux ans de loyers pour un logement meublé en attendant l’achat d’un logement ou d’un terrain”, poursuit le maire.  

Le conseil municipal s’est opposé à l’unanimité contre les conditions d’installation du médecin. 

[Avec Ouest-France

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
LIBÉRAL OU NON ??? Je ne comprends pas ces nouveaux médecins qui voudraient le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Si on veut être libéral, il faut l'être à fond et, comme le disait le Président Mao, savoir compter sur ses propres forces. A sa place, je me serai installé sans rien demander à personne, en payant mes loyers, MAIS, en l'absence de concurrence, je me serais installé en secteur 3, non conventionné, en mettant ma consultation de base à 50 €. Et ensuite, "alea jacta est", qui m'aime me suive. Les patients auraient bien été content de venir consulter à mes conditions, et si je leur fournis une prestation à la hauteur de mes honoraires, n'ayez pas peur, ils reviendront. Et je ne devrai rein à personne, ni à la CGSS, ni à l'ARS ni à la commune.
Photo de profil de jl ju
475 points
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Et voui , la profession de médecin requiert comme toujours, bien des compétences, mais s'y ajoute parfois, de plus en plus et depuis quelques années, celle de savoir racketter, que ce soit en liberal où à l'hôpital public C'est quoi ce métier? une mission? une vocation? non!?
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Jai regardé Distré sur Wikipedia....c'est petit,,,c'est un climat océanique altéré....c'est pas le Club Mediterranee tous les jours. A mon avis le confrère va y passer quelque courtes années, faire un peu de sous, puis aller voir ailleurs et ça, la mairie en est sûrement consciente. Pour s'installer dans certains coins de France faut être un "enfant du pays"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2