Bruit au travail : un fort impact sur la santé et la productivité | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
ORL

Bruit au travail : un fort impact sur la santé et la productivité

Un actif sur deux en poste de travail se dit gêné par le bruit et les nuisances sonores au travail, rapporte une enquête Ifop-Journée national de l’audition (JNA), publiée à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine de la santé auditive au travail, qui se déroule du 23 au 28 octobre.

Cette enquête, réalisée sur un panel de plus de 700 actifs en poste, met ainsi en évidence les effets négatifs du bruit sur la santé et sur l’efficacité au travail. Et l’un des principaux enseignements de cette étude est que cette gêne ne concerne pas seulement les professions comme celles du BTP, connues pour être particulièrement exposées au bruit, mais toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, la gêne liée au bruit au travail concerne à la fois les jeunes de 25 à 34 ans (57%, soit + 5 points / l’ensemble de la population), les travailleurs en région parisienne (56%, soit +4 points par rapport à la moyenne), les employés (54%) et les ouvriers (60%, +8 points).

Pour 8 actifs sur 10, le bruit et les nuisances sonores sont susceptibles d’être source de fatigue, de perte d’attention, de maux de tête. Là aussi, toutes les catégories socio-professionnelles se confondent. Ainsi, pour 88% des personnes interrogées âgées de moins de 35 ans le bruit et les nuisances sonores au travail génèrent de la fatigue (97% chez les 18 à 24 ans). Les personnes davantage touchées dans leur efficacité sont les cadres et les professions intellectuelles supérieures (63%), ainsi que les travailleurs en région parisienne (64%). Les répondants mentionnent, par ailleurs, une perte d’attention, voire même parfois une lassitude à l’égard de leur travail, qui aboutit, selon eux, à une perte d’efficacité dans leur travail (pour 57% des participants à l’enquête) et de productivité, particulièrement ressentie chez les professions intermédiaires, les cadres et les employés.

Sources : 

Journée nationale de l’audition, communiqué de presse octobre 2017.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…