Covid : “Un nombre important” de cas d’échec vaccinal avec le vaccin Janssen, selon l’ANSM

14/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Un “nombre important” de cas d’infection Covid a été observé chez des patients ayant été vaccinés par le produit de Janssen, rapporte l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19 qui a porté sur la période du 20 août au 2 septembre. 
 

“Un nombre important de cas d’échec du vaccin Janssen a été rapporté, avec notamment des formes graves (décès, réanimation) ainsi qu’une surreprésentation des patients vaccinés par Janssen en réanimation dans deux CHU”, à Marseille et Tours, a détaillé l’ANSM. Plus d’un million d’injections de ce vaccin ont été réalisées en France depuis sa mise à disposition le 24 avril 2021. Au total, au cours de cette période, 32 cas d’infection à Covid-19 ont été observés à la suite d’une vaccination avec Janssen, dont 4 décès des suites de la Covid-19. L’ANSM précise que les personnes concernées ont un âge médian de 68 ans, avec de “multiples comorbidités à risque de forme grave de Covid-19”.  Le comité de suivi considère cependant “qu’il s’agit d’un signal potentiel”. 32 cas d’infection au Covid-19 ont pour l’instant été signalés (soit un taux de 3,78 pour 100.000). Sur ces 32 cas, 29 ont entraîné une forme sévère de l’infection dont 4 ont donné lieu au décès du patient (sujets âgés de 73 à 87 ans). Et sur le plan virologique, il s’agissait toujours du variant Delta (pour les 17 cas d’infection pour lesquels le variant est connu). Autre particularité, deux hôpitaux semblent particulièrement touchés, avec une proportion anormalement élevée de personnes vaccinées avec Janssen parmi les patients en réanimation. Ainsi, à Marseille, sur 7 patients complètement vaccinés mais quand même admis en réa, 4 l’avaient été avec Janssen. Et à Tours, cette proportion était de 3 sur 6. Des investigations complémentaires sont en cours pour mieux comprendre ce phénomène en comparant le taux d’échec des différents vaccins. Depuis début septembre, il est recommandé qu’une dose de rappel par un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) soit proposée aux personnes ayant eu une première dose avec le vaccin Janssen à partir de 4 semaines après la première injection.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2