Remdesivir : l’EMA évalue son autorisation

09/06/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi avoir reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne de l'antiviral remdesivir (Gilead) pour le traitement de la maladie Covid-19.

"L'EMA a actuellement reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle (CMA) du médicament antiviral remdesivir pour le traitement du Covid-19 et a officiellement commencé son évaluation", a déclaré l'agence dans un communiqué. Cette évaluation des avantages et des risques du remdesivir sera réalisée dans un délai réduit et un avis pourrait être émis "dans quelques semaines", en fonction de la solidité des données soumises et de la nécessité ou non de fournir des informations supplémentaires pour étayer l'évaluation, a-t-elle précisé. Aux Etats-Unis, l'Agence des médicaments (FDA) a autorisé le 1er mai l'utilisation en urgence du remdesivir dans les hôpitaux, suivie par le Japon, tandis que l'Europe envisage une décision similaire. Initialement développé en vain contre la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si l'effet est considéré comme modeste. L'EMA a par ailleurs récemment annoncé la mise en place d'une recherche indépendante afin de se préparer à la surveillance d'éventuels vaccins contre la maladie Covid-19 avant et après leur mise sur le marché européen. Pour autoriser tout vaccin contre le Covid-19, l'EMA devra disposer de preuves solides issues d'essais cliniques sur l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ce vaccin, avait indiqué l'agence. L'EMA avait estimé à la mi-mai qu'un vaccin contre le nouveau coronavirus pourrait être prêt d'ici un an dans un scénario "optimiste".

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9