Rare mais grave, le pied de Charcot chez les diabétiques

07/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Le pied de Charcot est une complication dramatique du diabète, qui se manifeste comme une inflammation aiguë, aseptique de l’os et des articulations au niveau du pied. En absence de diagnostic et de traitement il peut conduire à un écrasement des os du pied qui entraîne des déformations, des maux perforants, une amputation et expose au décès.

Afin de connaître l’incidence et la prévalence du pied de Charcot chez les patients diabétiques au Danemark, une équipe d’épidémiologistes a utilisé les données du registre national des patients danois pour lesquels ils ont recherché les diabétiques, puis les patients ayant une arthropathie neuropathique ou une arthropathie diabétique. La prévalence du pied de Charcot est de 0.56 % (1 722 sujets parmi 309 557 diabétiques) entre 1995 et 2018. L’âge moyen au diagnostic est de 60.2 ± 11.9 ans et le taux d’incidence du pied de Charcot est de 7.4 pour 10 000 personnes/année. Cette étude confirme que le pied de Charcot est une complication rare qu’un médecin généraliste ne devrait voir que de façon exceptionnelle avec un nouveau cas tous les 13 ans… Une consultation hospitalière de diabétiques vus en ambulatoire a plus d’occasions de voir cette complication !

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2