Grève

"Soignants trahis" : les médecins rejoignent le mouvement et appellent à manifester le 1er juillet

Après les kinés, les pharmaciens et les dentistes, les médecins se mobilisent à leur tour pour dénoncer les mesures d'économies prises par le Gouvernement au détriment des libéraux, dont le report des revalorisations conventionnelles. Trois syndicats de médecins appellent à manifester à Paris, mardi 1er juillet. 

26/06/2025 Par Aveline Marques
Rémunération
Grève

"La confiance n’est plus là. En piétinant les accords conventionnels signés par les syndicats représentatifs, le Gouvernement bafoue délibérément les fondements même du dialogue conventionnel", lance le collectif des #SoignantsTrahis dans un communiqué diffusé ce jeudi 26 juin. Rassemblant 14 organisations représentatives des professionnels de santé libéraux, il appelle les soignants à manifester mardi 1er juillet à Paris. 

Parmi eux, trois syndicats de médecins : la CSMF, la FMF et MG France. De leur côté, AvenirSpé et le SML ont fait le choix de ne pas participer à la manifestation, mais assurent à Egora qu'ils soutiennent le mouvement.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

Les médecins, kinés (SNMKR, FFMKR, Alizé et Fnek) et dentistes (CDF) protestent contre la décision de reporter au 1er janvier 2026 les revalorisations tarifaires prévues initialement pour le 1er juillet en raison de l'alerte émise sur un risque de dérapage de l'Ondam 2025. De leur côté, les pharmaciens dénoncent l'abaissement du plafond des remises génériques.

D'autres professions mobilisées

D'autres professions, non impactées par ces mesures d'économies, ont fait le choix de se mobiliser. C'est le cas des ambulanciers (CNSA), des audioprothésistes (SDA), des sages-femmes (ONSSF) et des orthoptistes (SNAO). La suspension des revalorisations négociées est "un signal des plus inquiétants pour les syndicats représentatifs qui s’apprêtent à ouvrir de nouvelles négociations avec la CNAM, comme pour ceux qui les ont déjà engagées", souligne le communiqué.

Le collectif déplore en outre que "le Gouvernement et la Cnam décident de faire porter leur inconséquence budgétaire aux soins de ville". "Provocation d'autant plus inacceptable" qu'une réserve de 700 millions d'euros va être débloquée pour les établissements publics, a annoncé la ministre de la Santé du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin. "Les soignants ne paieront ni les dérives budgétaires de l'hôpital, ni les erreurs de gestion budgétaire des gouvernements successifs, ni l'incapacité de l'Etat à s'appliquer à lui-même les mesures d'économies qu'il impose aux autres", lance le collectif.

"Les #SoignantsTrahis appellent tous les professionnels de santé libéraux à se rassembler en nombre le mardi 1er juillet à 11 heures, Place des Invalides à Paris". 

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Olivier Perrin
2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 26 jours
Je ne participerai pas à ce mouvement de manifestation tout simplement parce que je considère que la convention signée par des syndicats non représentatifs des médecins libéraux ne vaut rien depuis le
Photo de profil de Alain Boulhaut
393 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 26 jours
Que les ministres, sénateurs, députés, présidents de commissions en tous genres, etc., etc,, commencent par donner l’exemple en réduisants leurs salaires, avantages en tous genres, retraites, etc, et
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33