
Report des revalorisations : les dentistes appellent à leur tour à la mobilisation
Après les kinés et les pharmaciens, ce sont désormais les dentistes qui appellent à se mobiliser contre le report des revalorisations tarifaires, initialement prévues au 1er juillet. "Cette suspension déstabilise la profession", alertent Les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) par voie de communiqué.

"C'est une trahison des engagements pris, une remise en cause inacceptable de la valeur du dialogue social qui fonde notre système de santé", dénoncent Les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), dans un communiqué diffusé ce mardi 24 juin. Le syndicat dénonce le report au 1er janvier 2026 des revalorisations tarifaires initialement prévues le 1er juillet.
Ces revalorisations résultaient de "négociations longues et responsables" qui avaient permis d'aboutir "à un accord équilibré", rappellent Les Chirurgiens-dentistes de France. Et de préciser : "Pour la spécialité de chirurgie orale, l'accord prévoyait un rattrapage visant à une égalité de traitement avec les médecins."
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
"En prétextant l'avis du Comité d'alerte sur l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam), qui souligne des dérapages budgétaires essentiellement hospitaliers, la Cnam fait porter aux chirurgiens oraux une charge qui ne leur incombe pas", dénoncent les dentistes, refusant d'être "les boucs émissaires d'une politique budgétaire déconnectée de la réalité".
"Cette suspension déstabilise la profession, compromet son attractivité et envoie un signal catastrophique aux jeunes générations appelées à s'engager dans les métiers de la santé libérale", mettent en garde les CDF, rappelant que la profession est "pleinement engagée au quotidien dans l'accès aux soins et la continuité des prises en charge".
Le syndicat exhorte enfin le Gouvernement à respecter les engagements pris. Il appelle, en outre, à la mobilisation, lancée par les kinésithérapeutes et pharmaciens, deux professions également privées de revalorisations.
La sélection de la rédaction