Couteau

"Il a pointé un couteau sur mon ventre" : nouvelle vague d'agressions contre des étudiants en médecine à Marseille

Une nouvelle vague d'agressions touche la faculté de médecine de la Timone à Marseille.  Des étudiants ont lancé une pétition dans laquelle ils demandent le renforcement des mesures de sécurité. "Nous avons le droit légitime de nous sentir en sécurité en allant ou en revenant de nos lieux d'étude", écrivent-ils. 

04/11/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice Violence
Couteau

Ces dernières semaines, plusieurs étudiants en médecine ont été agressés aux abords de la faculté de médecine de l'université Aix-Marseille (AMU), dans le quartier de la Timone. Ils ont été pris à partie par des individus munis de couteaux, qui leur ont volé des téléphones, chaînes en or, ordinateurs… Des faits qui se sont déroulés en pleine journée, rapporte France Bleu Provence.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Face à la multiplication de ces agressions, des carabins marseillais ont lancé une pétition en ligne, qui a, pour l'heure, réuni plus de 2 500 signatures. Ils appellent "à une hausse des mesures de sécurité pour que les étudiants, les patients et le personnel soignant soient plus en sécurité". "Nous avons le droit légitime de nous sentir en sécurité en allant ou en revenant de nos lieux d'étude", insistent-ils, précisant leurs demandes : une augmentation de la surveillance, un meilleur éclairage des espaces autour de la faculté, des actions fortes pour prévenir la délinquance, la mise en place de patrouilles régulières…

"Je ne vais plus à la bibliothèque universitaire"

Deux étudiants auraient porté plainte. "Je ne vais plus à la bibliothèque universitaire, je me retourne plusieurs fois dans la rue désormais, relate une apprentie blouse blanche, à l'origine de la pétition. Et c'est pareil pour mes amies qui ont vécu la même chose", précise-t-elle, citée par nos confrères. Un autre étudiant, qui s'est fait voler sa chaîne en or, témoigne s'être fait attaquer par deux personnes. Alors qu'il tente de récupérer sa chaîne dans la poche d'un des agresseurs, ce dernier "a pointé un couteau sur mon ventre et m'a dit de lâcher", raconte le carabin.

Contactée par La Provence, la préfecture de police a confirmé avoir renforcé ses effectifs de police nationale "en tenue et en civil" sur place ; la police municipale effectue, elle, des rondes régulières. L'AMU a, de son côté, affirmé à France Bleu Provence avoir averti ses agents de sécurité, "même s'ils ne peuvent pas intervenir au-delà des grilles de l'établissement".

Ce n'est pas la première fois que les étudiants de médecine marseillais font face à de telles violences. Début 2022, une vague d'agressions avait déjà touché la faculté de la Timone. Une page Facebook privée avait été créée pour que les étudiants puissent se tenir au courant du moindre risque. "C’est triste d’en arriver là, mais on n’a pas le choix. On veut juste rentrer chez nous sans se faire agresser", expliquait à Egora un étudiant, lui-même victime d'une "attaque gratuite".

[avec France Bleu Provence et La Provence]

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de François Pl
557 points
Incontournable
il y a 9 mois
Il faudrait que la police en civil encadre discrètement des "cibles" isolées qui semblent "faciles", avec une serviette qui semble contenir un ordinateur, et/ou portant ostensiblement une (fausse) cha
Photo de profil de Romain L
16,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Il faudra mieux voter la prochaine fois !
Photo de profil de Huber Jerome
44 points
il y a 9 mois
Vu que nous revenons au moyen âge, autant autoriser aux etudiants le port de l’epee comme ce fut le cas des étudiants du Saint Empire
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2