Un an d’interdiction d’exercice requis contre le chirurgien qui avait mis aux enchères une radio d’une rescapée du Bataclan

29/09/2022 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
L’affaire avait été révélée par le site d’information Mediapart en janvier 2022 et conduit à un dépôt de plainte par l’AP-HP et la patiente.  
 

Un an d’interdiction d’exercice. Un an d’emprisonnement avec sursis. Et 15.000 euros d’amende. C’est la peine requise par le Parquet à l’encontre d’un chirurgien, rapporte Le Monde. Celui-ci comparaissait les 21 et 28 septembre à la barre du tribunal correctionnel de Paris pour "violation du secret médical, détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel et divulgation illégale volontaire de données à caractère personnel nuisibles".  

Le professeur de médecine, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Georges-Pompidou, avait mis en vente sur la plateforme OpenSea la photo de la radiographie d’un avant-bras transpercé d’une balle de kalachnikov, issue du dossier médical d’une rescapée de l’attentat du 13-Novembre 2015 au Bataclan. L’image de la radio s’était retrouvée sur la plateforme d’art digital “Showtime”, créée par le fils du médecin.  

Le document était accompagné d’un commentaire indiquant que “la jeune patiente” avait “perdu son petit ami dans cette attaque”. C’est le site Mediapart qui avait révélé l’affaire, ce qui avait conduit à un dépôt de plainte par l’AP-HP et la patiente, et à un signalement à l’Ordre des médecins, qui avait suspendu le professionnel de santé.  

À l’audience, le chirurgien, actuellement en arrêt maladie, a reconnu “une faute morale”, mais “pas professionnelle”. Il a parlé d’une “expérimentation” en publiant ce cliché “marquant et historique”. Le délibéré sera connu le 30 novembre.  

[Avec Le Monde] 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2