coeur

Diabète et hypercholestérolémie familiale, dangereux cocktail cardiovasculaire

Si l’hypercholestérolémie familiale est liée à un moindre risque de diabète de type 2, les patients atteints des deux maladies présentent un risque cardiovasculaire très élevé.

15/05/2025 Par Romain Loury
Congrès de la Société francophone du diabète (SFD) 2025
coeur

L’hypercholestérolémie familiale (HF) se caractérise par un excès plasmatique de LDL-cholestérol (Low-Density Lipoprotein, ou ‘mauvais cholestérol’) par défaut d’absorption de ces lipides par le foie, et toucherait environ 250 000 Français. Maladie monogénique la plus fréquente, elle est dite ‘dominante’ : une seule copie mutée, parmi les deux que compte chaque individu, d’un des gènes impliqués dans l’HF suffit à entraîner la maladie.

Rarement dépistée, donc peu traitée, l’HF est liée à une forte élévation du risque cardiovasculaire, rappelle Cédric Le May, chercheur à l’Institut du Thorax (Nantes, Inserm/CNRS)  : « l’exposition au LDL-cholestérol entraîne la formation de plaques d’athérosclérose. Chez les patients sains, ce phénomène survient vers 55 ans, âge auquel surviennent de premières complications cardiovasculaires. Chez les hétérozygotes [porteurs d’une seule copie mutée d’un gène impliqué dans l’HF], les concentrations de LDL-cholestérol sont plus élevées, et ces accidents surviennent vers la trentaine. Chez les homozygotes [porteurs de deux copies mutées], ils arrivent au cours de l’enfance ou de l’adolescence ».

Un moindre risque de DT2

L’HF entretient des relations complexes avec le diabète de type 2 (DT2). Si l’exposition au LDL-cholestérol est toxique pour les cellules bêta du pancréas, le blocage de son absorption cellulaire, chez les patients atteints d’HF, semble lié à un effet protecteur vis-à-vis du DT2. Lors d’une grande étude néerlandaise publiée en 2015, l’HF a été associée à une baisse de 51% du risque de DT2 (1). A l’inverse, des mutations génétiques aux effets hypolipémiants ont été liées à un surrisque de DT2, ainsi que la prise de statines (+10% pour des doses faibles à modérées, +36% pour des doses élevées) (2) (3).

Qu’en est-il des patients atteints de HF qui, malgré ce sous-risque, développent un DT2 ? Selon une récente étude franco-canadienne, l’association des deux maladies est liée à un très fort risque cardiovasculaire : sur dix ans, la probabilité d’accident cardiovasculaire s’élève à 30,8% chez les diabétiques atteints de HF, contre 15,9% chez les diabétiques non-FH et 14,8% chez les hypercholestérolémiques non diabétiques (4). Selon Cédric Le May, « il est nécessaire chez ces patients de mener des interventions pharmacologiques extrêmement puissantes » en vue d’une LDL-cholestérolémie inférieure à 55 mg/dL, objectif fixé par l’European Society of Cardiology (ESC) pour les diabétiques à très haut risque cardiovasculaire.

Références :

Congrès annuel de la Société francophone du diabète (SFD) (Paris, 1-4 avril 2025). D’après la session « Les lipides : comprendre pour traiter ? ».

Références :

  1. Besseling J et al., JAMA, 10 mars 2015
  2. Lotta LA et al., JAMA, 4 octobre 2016
  3. Reith C et al., Lancet Diabetes & Endocrinology, 27 mars 2024

Paquette M et al., Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, 30 novembre 2023

Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Oui? Non? Ce qui me pose problème, c'est l'absence de nuance de la question et la mauvaise interprétation qu'on peut en faire. L... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2