Image générée par IA

Image générée par IA

Dengue : le vaccin recommandé dans les DROM

Dans un contexte de succession d’épidémies de dengue dans les départements et régions d’Outre-mer, la Haute autorité de santé (HAS) a décidé de recommander l’utilisation du vaccin préventif Qdenga (laboratoire Takeda) dans ces territoires, sous certaines conditions. 

18/12/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Vaccination
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un contexte de succession d’épidémies de dengue dans les départements et régions d’Outre-mer, la Haute autorité de santé (HAS) a décidé de recommander l’utilisation du vaccin préventif Qdenga (laboratoire Takeda) pour les adultes de 17 à 60 ans avec comorbidités, résidant dans les territoires français d’Amérique (Antilles et Guyane), à Mayotte et à La Réunion, ainsi que pour les enfants de 6 à 16 ans ayant déjà été infectés par la dengue. 

Cette décision repose sur des données épidémiologiques : multiplication des épidémies ces dernières années dans le DROM, constituant un fardeau pour le système de santé ; adultes ayant des comorbidités particulièrement atteints ; ainsi que les enfants (surtout aux Antilles et en Guyane).

En outre, bien que généralement bénigne, la dengue expose à des formes sévères, en particulier en cas de réinfection. La dengue a, en effet, la particularité de posséder 4 sérotypes différents : DENV-1, 2, 3 et 4. "Lorsqu’un individu est infecté par l’un d’entre eux pour la première fois, il est généralement immunisé à vie contre ce sérotype, mais seulement de façon incomplète et temporaire contre les autres. Une infection ultérieure par un autre sérotype viral augmente alors le risque de complications et de forme sévère ; les anticorps (dits facilitants) ne neutralisent pas le virus, mais facilitent au contraire son entrée et sa réplication dans les cellules immunitaires".

 

Deux doses espacées de trois mois

Enfin, les données vaccinales sont positives. Qdenga, qui a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en décembre 2022, a montré une efficacité sur la prévention des infections symptomatiques entre 52 et 81% (selon le sérotype) chez les enfants de 6 à 16 ans précédemment infectés par le virus ; et de 78 à 98% sur la prévention des hospitalisations. En revanche, les taux étaient moins bons chez les enfants de moins de 6 ans. 

En revanche, le vaccin n’est pas recommandé chez les sujets séronégatifs pour la dengue du fait d’une absence d’efficacité, mais aussi de l’impossibilité d’exclure un risque de formes sévères chez les personnes séronégatives vaccinées puis exposées aux sérotypes DENV-3 et DENV-4. Globalement, cependant, la tolérance était bonne quel que soit le statut sérologique des sujets étudiés. 

Le schéma vaccinal recommandé comprend deux doses espacées de trois mois, à réaliser entre deux épidémies, et au moins six mois après une infection. "La nécessité d’une dose de rappel n’a pas encore été établie", précise la HAS. Une surveillance rapprochée est recommandée pour les personnes drépanocytaires. Enfin, Qdenga est contre-indiqué chez les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes ou allaitantes.

Références :

D’après un communiqué de la Haute Autorité de Santé (HAS, 17 décembre)

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2