Stratégie décennale contre les cancers : de nouvelles actions concrètes pour accélérer les progrès

13/12/2022 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Le 5 décembre s’est tenu le premier comité de suivi de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 - "Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain" - en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. L’objectif de cette réunion était de faire un premier point sur les avancées déjà réalisées après ces deux premières années, et "surtout d’annoncer de nouvelles actions pour amplifier le travail engagé", a souligné l’Institut national du cancer (INCa), qui est en charge du pilotage, de la coordination et de la mise en œuvre de cette stratégie.  

 

Selon l’INCa, le bilan de ces deux premières années est plutôt positif. Plus de deux tiers des 144 actions inscrites dans la stratégie ont été programmées ; 80% d’entre elles (115) ont été lancées ; 16 actions ont été finalisées et 72 respectent le calendrier annoncé. "Un retard (majeur ou mineur) a été identifié pour 27 d’entre elles", regrette cependant l’institution. Des progrès sont notables, comme, par exemple, l’ouverture de la commande en ligne du kit de dépistage du cancer colorectal, l’extension du droit à l’oubli fixé à cinq ans, le financement du développement de l’activité d’oncogénétique, ou encore la mise en place de réseaux de recherche en prévention primaire pour renforcer la connaissance. 

"Les nouvelles actions présentées lors de ce premier comité de suivi par le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche répondent aux préoccupations majeures de nos concitoyens, sont concrètes et visent à améliorer le quotidien de tous, a déclaré Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer. Nouveau programme pour généraliser les actions de prévention probantes, simplification de l’accès au dépistage et réforme de son organisation, mobilisation et accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises, financement d’un biocluster sur les cancers et de centres de recherche d’excellence sur les cancers de l’enfant... toutes ces mesures visent à nous permettre collectivement de changer la donne pour faire reculer les cancers, des adultes et des enfants, dans notre pays. Elles donnent une force supplémentaire à la stratégie décennale de lutte contre les cancers déjà très ambitieuse. L’Institut national du cancer et ses partenaires sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour en assurer la réussite au service de tous."

Pour le Pr Norbert Ifrah, président de l’INCa, "les annonces portées par le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de ce comité de suivi ne font que confirmer la détermination du Gouvernement dans la lutte contre les cancers au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens. Pour y parvenir, l’ensemble des dimensions de la cancérologie se voit doter de nouvelles actions aux objectifs ambitieux. L’Institut national du cancer, résolument engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie décennale, poursuivra avec détermination ces objectifs pour demain, réduire le poids du cancer dans le quotidien de chaque concitoyen."

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17