Les programmes de réduction pondérale en groupes semblent plus efficaces que les programmes individuels

01/12/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Il est important pour perdre du poids et prévenir ou traiter l’obésité de suivre des programmes de réduction pondérale incluant des changements de comportement vis-à-vis de l’alimentation et des conseils d’activité physique. Cependant, la façon dont ces programmes doivent être proposés n’a pas fait réellement l’objet d’études importantes et en particulier savoir si ces programmes sont plus efficaces dans le cadre d’une intervention individuelle (entre le patient et le médecin ou entre une infirmière, une diététicienne ou un coach et le patient) ou si le programme est plus efficace lorsqu’il est proposé dans le cadre de sessions de groupe.

Une revue systématique avec méta-analyse des essais randomisés contrôlés publiée dans J Hum Nutr Diet a évalué 7 études randomisées qui avaient comparé les programmes individuels et les programmes de groupe. Les données ont été obtenues sur 2576 sujets vivant au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Les sujets suivant des programmes de réduction pondérale en sessions de groupe avaient plus de chances de perdre au moins 5 % de leur poids corporel après un an. En comparaison avec ceux des patients qui avaient des sessions individuelles, les patients en session de groupe prenaient en moyenne 1.9 kg en plus et avaient 58 % en plus de chances de perdre au moins 5 % de leur poids corporel. L’une des raisons de cette différence pourrait être que la plupart des personnes suivant ces sessions en groupe passaient plus de temps avec le clinicien que ceux qui étaient traités de manière individuelle. Ainsi, les personnes dans les groupes passaient 12 à 55 heures dans ces séances alors que ceux qui recevaient un traitement individuel n’y passaient que 2.5 à 11 heures. Si l’on développe des programmes de réduction pondérale, il est donc vraisemblablement important de travailler sur les séances de groupe plutôt que sur les séances individuelles.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2