Cerveau qui se muscle

La Fondation Vaincre Alzheimer lance sa campagne #BougeTonCerveau pour lutter contre le déclin cognitif

Parcourir collectivement 384 400 kilomètres en deux mois. Voici le défi collaboratif #BougeTonCerveau proposé aux Français par la Fondation Vaincre Alzheimer. Celle-ci vient de lancer la quatrième édition de sa campagne annuelle dans le but de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique pour lutter contre le déclin cognitif et lever des fonds pour soutenir la recherche. 
 

16/04/2024 Par M. R.-D.
Neurologie
Cerveau qui se muscle

"Si plus de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France, le phénomène de vieillissement de la population augmentera probablement ces chiffres dans les années à venir", a précisé la Dre Marion Lévy, responsable études et recherche de la Fondation. C’est la raison pour laquelle la structure souhaite sensibiliser le grand public aux moyens de prévention de la maladie à travers cette campagne.

De nombreuses études menées dans plusieurs pays montrent que pratiquer hH30 d’activité physique par semaine, d’intensité modérée à soutenue, permettrait de réduire de 35% à 45% le risque de développer des troubles cognitifs. Une pratique régulière qui permettrait également de prévenir la diminution du volume du cerveau, notamment de l’hippocampe, région cérébrale associée à la mémoire et à la production de nouveaux neurones. De la même manière, les personnes malades pratiquant une activité physique régulière montrent une amélioration de leur qualité de vie quotidienne pouvant aller jusqu’à une atténuation du déclin cognitif. 

Du 2 avril au 2 juin 2024, le défi lancé est donc de parcourir 384 400 km, soit la distance Terre-Lune. Pour comptabiliser la totalité des kilomètres parcourus par les Français (le défi peut être relevé seul ou en équipe), la Fondation s’est alliée à l’application sportive Run Motion Coach qui permet la mise en commun des distances parcourues. De Lille à Marseille, en passant par Brest, Paris et Strasbourg, ce défi est ouvert à toutes et tous et se clôturera le 2 juin au bois de Boulogne pour une course solidaire finale. "L’inscription est à partir de 7 euros, somme considérée comme un don pour la recherche", a précisé Catherine Silva, directrice du développement des ressources et de la communication de la Fondation. Et d’ajouter que les "courses adultes comprennent un parcours de 10 km et 5 km, et les enfants de plus de 4 ans auront leur propre parcours de 900 mètres, non chronométré".

Pour relever le défi #BougeTonCerveau, c'est ici

 

Références :

D’après une conférence de presse de la Fondation Vaincre Alzheimer (Paris, le 2 avril 2024) 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17