Finastéride : renforcement des mesures de prévention des risques

13/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Le finastéride 1 mg (Propecia [MSD] et génériques), prescrit dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénique, fait actuellement l'objet d'une surveillance renforcée au niveau européen et national en raison du risque de survenue d’effets indésirables à type de troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle.

Pour améliorer la sécurité d’emploi de ce médicament, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une fiche d'information à destination des hommes qui prennent actuellement du finastéride ou pour lesquels la prescription est envisagée. Elaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, cette fiche vient en complément de la notice du médicament. Elle sera remise par le médecin lors de la consultation ou par le pharmacien au moment de la délivrance. Elle rappelle en particulier les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament ; l'intérêt de s'accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ; et la conduite à tenir en cas d'effets indésirables, et notamment l'arrêt du traitement en cas de modification de l'humeur.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2