sortie

Quatrième année : les internes de médecine générale quittent les comités de suivi

Déçue de ne pas avoir obtenu d'avancées, ce mardi matin, lors d'une réunion avec la ministre de la Santé, l'Isnar-IMG a décidé de ne plus participer aux comités de suivi de la quatrième année d'internat. Le syndicat regrette que ses propositions ne soient toujours pas écoutées.    

20/01/2026 Par Chloé Subileau
Alerte / Urgent 4ème année de MG
sortie

Reçus ce mardi matin par la ministre de la Santé, les internes de médecine générale ont décidé de claquer la porte des comités de suivi sur la réforme de la quatrième année d'internat. "Nous n'avons encore eu absolument aucune action, uniquement des promesses, des engagements, des 'peut-être'…", souffle Atika Bokhari, à la tête de l'Isnar-IMG. "C'est largement insuffisant." Déçu, le syndicat a pris la décision de ne plus participer aux réunions de suivi de la réforme. Elles ont pourtant "été mis[es] en place à notre demande" il y a un an, après une large mobilisation des internes de médecine générale, rappelle la représentante syndicale.

Ces réunions, organisées régulièrement avec les instances du ministère de la Santé, étaient censées permettre des échanges avec les représentants des étudiants et de la profession. "Nous ne voyons pas d'utilité d'y rester, aucune de nos demandes n'est écoutée. Ça nous cause même du tort, puisque le ministère et la DGOS parlent d'une réforme co-construite, alors que c'est faux", insiste Atika Bokhari, précisant que l'Isnar-IMG continuera toutefois à assister au "groupe de travail" sur la quatrième année. "Pour le coup, ce sont des réunions techniques, notamment avec la DGOS, où l'on peut faire des retours de terrain sur des aspects techniques". "On ne coupe pas tous les liens", souligne-t-elle.

Soutien des syndicats seniors

La présidente de l'Isnar-IMG assure être soutenue dans cette décision par "une majorité écrasante" des syndicats seniors. Un communiqué de presse de l'intersyndicale devrait être prochainement publié.

L'Isni est, elle, plus prudente. "C'est une décision très importante. On n'a pas encore décidé. Nous devons en discuter lors de notre assemblée générale" prévue à la fin du mois, affirme Mélanie Debarreix, présidente du syndicat. "Si on quitte ces comités, il ne restera que le CNGE, l'Ordre et les syndicats seniors", ajoute-t-elle. 

Contactée par Egora, la présidente de l'Anemf – qui représente les étudiants en 1er et 2e cycles de médecine -, indique également qu'il n'est, de leur côté, "pas encore question de quitter" les comités de suivi. "Il ne s'agit pas de nos manières de faire, et nous n'avons pas l'aval de notre assemblée générale pour se faire", poursuit Marion Da Ros Poli.

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 jours
La ministre est d'une hypocrisie sans nom. Il n'y a jamais eu de "CO"-construction, jamais. Ils réforment la médecine générale sans les médecins généralistes, sans les internes de médecine générale, sans les enseignants de médecine générale. Elle n'écoute que les CHU et les doyens (qui travaillent tous dans des CHU), ainsi que son administration. Le mépris de spécialité a atteint son paroxysme avec cette réforme. Je mettrais ma main à couper qu'une majorité des internes de 10e année vont se retrouver dans des services hospitaliers, où ils seront allègrement méprisés à leur tour. Je suis MSU et je trouvais l'idée originelle intéressante. Désormais ils est absolument hors de question de participer à cette mascarade, quand bien même j'en aurais les locaux et le matériel déjà prêts. Et je suis ravi que les internes ouvrent enfin les yeux sur le mépris auquel ils font face.
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 jours
Cette 4ème année est un scandale! Donnez leur leur diplôme et mettez les sur le terrain pour de bon! Perso, j'ai fait mon premier acte en libéral au bout de 3 ans et et 10 mois d'études. Je m'explique. PCEM 1 et PCEM 2 entre 1970 et 1972, puis interruption d'études pendant 6 ans. Reprise des études en octobre 1978. DCEM 1, DCEM 2 DCEM 3 et DCEM 4. Et premier remplacement à partir du 1er aout 1982. C'était une VAD. La dame faisait une crise d'angoisse et je lui ai fait une belle ordonnance de Tranxène 5. A noter que mon interruption d'études était en partie due à un découragement devant la longueur interminable des études de médecine. Pourtant, la norme était de 7 ans à l'époque.
Photo de profil de pierre frances
2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 jours
Vous venez enfin de comprendre que vous avez été manipulés, et que vous allez être sous-payés
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
28
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2