Les études de pharmacie réformées dès la rentrée 2026
Un décret, paru ce mardi au Journal officiel, pose les bases du troisième cycle "court" des études de pharmacie. Cette réforme était attendue de longue date par les apprentis pharmaciens.
La réforme de la filière pharmacie va bel et bien voir le jour. Un décret, paru ce mardi 30 décembre au Journal officiel, vient introduire un troisième cycle "court" pour les études pharmaceutiques. A compter de septembre 2026, "la sixième et dernière année d'études de pharmacie des filières officine et industrie devient un diplôme d'études spécialisées (DES)", détaille le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Ces DES dits "courts" ne dureront qu'une année, et "ont été construits par les acteurs de la profession, les étudiants et les universités", souligne le cabinet de la ministre.
Le DES officine comportera deux stages professionnalisants de six mois, qui seront complétés par des enseignements théoriques. Les conditions de rémunération de cette dernière année de formation seront, par ailleurs, "améliorées". "La gratification de stage sera en effet doublée, celle-ci atteindra un niveau similaire aux autres filières en santé d’un niveau de troisième cycle, incluant une indemnité de transport pour mieux accompagner les étudiants qui réaliseront leurs stages dans les territoires", détaille le ministère, qui promet également des "garanties renforcées en matière de congés, de formation universitaire et de protection en cas de maladie ou de parentalité"
Cette réforme, dont certaines modalités doivent encore être précisées par d'autres textes réglementaires, "marque une étape importante pour la formation des pharmaciens", a réagi la ministre de la Santé. "Elle valorise leur rôle essentiel dans le système de santé, renforce leur professionnalisation et améliorer concrètement les conditions des étudiants", a poursuivi Stéphanie Rist, qui voit dans cette refonte des études de pharmacie "un investissement pour l'avenir" de la profession et "pour l'accès aux soins".
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus