Accident nucléaire en Russie : les médecins n'ont pas été prévenus du risque radioactif

29/08/2019 Par Yvan Pandelé
International
D'après le Moscow Times, les premiers médecins en charge des victimes de l'incident nucléaire russe du 8 août dernier n'ont pas été prévenus du risque de contamination radioactive auxquels ils s'exposaient. Du césium 137 a été retrouvé dans l'organisme de l'un d'entre eux.

Le 8 août dernier, un accident nucléaire s'est produit au large de la base militaire russe de Nionoska, au bord de la mer Blanche. Cinq ingénieurs de l'agence nucléaire Rosatom ainsi que deux militaires ont été tués et six autres personnes blessées dans l'explosion. Missile à propulsion nucléaire ou réacteur nucléaire expérimental ? Le flou reste de mise. Y compris, révèle le Moscow Times, pour les soignants de l'hôpital public d'Arkhangelsk ayant pris en charge les victimes en urgence. Le journal anglophone russe a ainsi révélé que les médecins n'ont pas été prévenus de la nature de l'incident et du risque de contamination radioactive conséquent. Trois blessés sont arrivés dans l'après-midi du 8 août, nus et enveloppés dans des sacs en plastique translucide. "Personne, ni la direction de l'hôpital ni le ministère de la Santé, ni les autorités régionales ou le gouverneur, n'a prévenu l'équipe que les patients étaient radioactifs", témoigne l'un des chirurgiens de l'hôpital, resté anonyme. "Les soignants avait des suspicions, mais personne ne leur a dit de se protéger." Du césium 137 dans l'organisme Les témoignages concordent pour affirmer qu'aucune mesure n'a été prise contre le risque de contamination – pas de tenue de protection au-delà de masques médicaux, pas de respirateur. À l'issue de la prise en charge, des agents du FSB (service de renseignement intérieur) ont fait signer des accords de non-divulgation à la plupart des soignants en contact direct avec les victimes. Tenue au secret, l'équipe médicale serait furieuse. Plusieurs dizaines de ces soignants ont fait l'objet d'un dépistage à Moscou, et au moins un médecin a rapporté la présence de césium 137 (un isotope radioactif issu de la fission d'uranium 235) dans ses tissus musculaires. Le niveau de danger, qui dépend de la dose d'exposition, n'est pas connu. Quant au Kremlin, il s'est refusé à tout commentaire. [Avec The Moscow Times]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2