Cancer et travail : un podcast sur l'importance des professionnels de santé dans la reprise d’une activité | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cancer et travail : un podcast sur l'importance des professionnels de santé dans la reprise d’une activité

L'association Entreprise et cancer lance un nouveau podcast en trois épisodes intitulé "Cancer et travail". Il réunit autour du micro professionnels de santé, patients, et manager pour évoquer la reprise d’une activité professionnelle après un traitement contre le cancer.  

 

"Cancer et travail", c’est le nouveau podcast réalisé par l’association Entreprise et cancer avec le soutien de l’institut national du cancer. En trois épisodes, il aborde la reprise d’une activité professionnelle après avoir un traitement contre le cancer. Chacun d’eux est composé de débats entre plusieurs professionnels de santé ; médecin traitant, oncologue, médecin en prévention et santé au travail, ainsi qu’une assistante sociale, et un témoignage d’un patient ou d’un manager. 

L’idée de ce podcast est de comprendre en quoi la coopération interprofessionnelle médicale est bénéfique et indispensable chez le patient qui souhaite retourner au travail. Malgré tout, l’épisode 1 retrace ce manque de coopération entre eux. On y entend le témoignage d’une patiente qui explique ne pas avoir eu connaissance de la visite de pré-reprise, pourtant essentielle dans le processus de retour au travail. Elle n’a pas non plus bénéficié de visites chez son médecin du travail, pourtant autorisées pendant tout le processus de traitement. Après avoir écouté ce témoignage, les professionnels de santé échangent sur les difficultés auxquelles font face les médecins. 

Le deuxième épisode est centré sur les rôles de chaque professionnel de santé, et sur leurs relations entre eux. Il est également évoqué l’importance du médecin conseil de la Sécurité sociale, également présent dans tout le parcours du soin du patient, avec la prise en charge de ses indemnités et de ses aides.  

Enfin, le dernier épisode aborde les dernières difficultés qui persistent et proposent des solutions concrètes. Par exemple, les généralistes et les médecins du travail doivent acquérir de “meilleures connaissances des effets indésirables” des traitements. Pour ce faire, ils peuvent être aidés de l’oncologue, en échangeant davantage avec lui et en renforçant leur coopération, pour l’instant insuffisante. Ce dernier épisode propose aussi le témoignage d’un manager, pour comprendre les enjeux de la réinsertion du patient dans une entreprise à la fin de son traitement. 

Le podcast passe en revue toutes les problématiques qui peuvent être résolues par la discussion ou via des outils, pour améliorer la prise en charge des patients dans leur reprise d’une activité professionnelle. 

 

Premier épisode : Le manque de coopération entre professionnels de santé

Deuxième épisode : Rôle et coopération des professionnels de santé

Troisième épisode : Réussir la coopération pour favoriser le retour au travail après un cancer

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…