L'ex-directeur général de la Santé rejoint la start-up qui facture des check-up à 3600 euros
Jérôme Salomon, ancien directeur général de la Santé, va rejoindre la start-up de médecine prédictive Zoï. Le médecin infectiologue de profession aura notamment pour mission de "consolider la gouvernance médicale" de la société.
L'ancien directeur général de la Santé et figure des années Covid en France, le Pr Jérôme Salomon, va rejoindre la start-up de check-ups médicaux personnalisés Zoï. Cette société a été cofondée en 2021 par Ismaël Emelien, ancien conseiller d'Emmanuel Macron, et Paul Dupuy, cofondateur du groupe Workwell. "Jérôme Salomon aura pour mission de consolider la gouvernance médicale de Zoï et d'en garantir le niveau d'exigence et de robustesse scientifique", a détaillé ce mardi la start-up dans un communiqué.
De 2018 à 2023, Jérôme Salomon a été à la tête de la Direction générale de la Santé (DGS), chargée de la mise en œuvre concrète des décisions prises par l'Etat en matière de santé. Le directeur général de la Santé –et médecin infectiologue de profession– est alors devenu l'une des incarnations de la crise sanitaire du Covid-19 aux côtés des ministres de la Santé de l'époque, Agnès Buzin et Olivier Véran.
Jérôme Salomon a quitté son poste en 2023, rejoignant l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en qualité de sous-directeur général. Il passe désormais dans le secteur privé en prenant des responsabilités chez Zoï, une société de médecine prédictive. Cette dernière propose notamment des bilans de santé haut de gamme, dont le prix s'échelonne d'un à plusieurs milliers d'euros.
La start-up a ouvert un premier centre à Paris, et envisage, selon son site internet, "d'ouvrir d'autres centres de check-ups, en particulier hors de France".
En 2022, la société avait levé 20 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs parmi lesquels Stéphane Bancel, PDG de la biotech Moderna, pionnière de l'ARN messager, ainsi que Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad ou encore le PDG de l'armateur CMA-CGM Rodolphe Saadé.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Emmanuelle Cuney
Oui
Oui pour les patients du cabinet et une bonne partie de ceux qui ne s'expriment pas sur les réseaux. Non si on lit les commentaire... Lire plus