1er janvier

Vaccination, retraite, coopération avec une IPA…. Ce qui change au 1er janvier 2025

Plusieurs mesures concernant la santé et la rémunération des médecins libéraux entrent en vigueur ce mercredi 1er janvier 2025. 

30/12/2024 Par Aveline Marques
1er janvier

Nouveau carnet de santé

Une nouvelle version du carnet de santé sera diffusée à compter du 1er janvier. Ce carnet de santé version 2025 introduit un nouvel examen obligatoire à l'âge de 6 ans et met l'accent sur le repérage des troubles du neurodéveloppement. Les parents y trouveront également des conseils pour élever leur enfant sans violence ou pour limiter l'exposition aux écrans. 

 

Elargissement de la vaccination contre les méningocoques

Face à une "recrudescence préoccupante observée ces dernières années" et un nombre de cas record de méningites bactériennes en 2024 (plus de 500), le nouveau calendrier vaccinal en vigueur au 1er janvier 2025 élargit la vaccination contre les méningocoques : chez les enfants de moins de deux ans, la vaccination contre toutes les souches (A, B, C, W et Y) devient obligatoire. Chez les adolescents, une dose de rappel contre A, C, W et Y sera recommandée entre 11 et 14 ans, même s'ils ont bien reçu ce vaccin au plus jeune âge. 

 

Nouveau plafond de la Sécurité sociale

La plafond de la Sécurité sociale (Pass) augmente de 1.6% en 2025. Le plafond annuel s'élèvera donc au 1er janvier à 47 100 euros, contre 46 368 euros en 2024, et le plafond mensuel à 3 925 euros. 

 

Complémentaire santé obligatoire dans la fonction publique de l'État

À partir du 1er janvier 2025, et conformément à un décret paru le 4 juillet 2024, les employeurs publics de l'État sont tenus de financer une partie de la protection complémentaire en santé de leurs agents (titulaires et contractuels), à hauteur de 50% d'une cotisation mensuelle théorique, dite "cotisation d'équilibre". Les employeurs publics souscrivent pour cela à une complémentaire santé unique. 

 

Revalorisation de la retraite de base

Les retraites de base seront revalorisées de 2.2% au 1er janvier, à hauteur de l'inflation. Cette évolution résulte de la motion de censure votée contre le Gouvernement le 4 décembre dernier, qui a entrainé le rejet du PLFSS 2025. Le texte prévoyait une revalorisation en deux temps : +0.8% au 1er janvier et +0.8% supplémentaire, uniquement pour les petites retraites, au 1er juillet. 

 

Tarifs et forfaits de la nouvelle convention médicale

Si la majeure partie des revalorisations tarifaires de la nouvelle convention sont entrées en vigueur le 22 décembre dernier, quelques mesures entrent en application ce 1er janvier 2025, notamment les dispositifs d'intéressement à la déprescription d'IPP et à l'initiation des orthèses d'avancée mandibulaire, une première augmentation de la valeur du point travail CCAM (+0.455 euro) et la création des forfaits pour prise en charge de patients bénéficiaires de l'AME (500 euros par an) et pour coopération avec une IPA libérale (jusqu'à 1000 euros). 

Source : Cnam
Source : Cnam

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
On accepte le bas tarif, on travaille 50-60h par semaine. C'est déjà bien. Les gadgets voulus par la cpam/macron/politique de fonctionnement en mode dégradé avec primes/corruption compensatoire....contraintes inutiles et inefficaces, on s'en passera.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2