Stéphanie Rist

Son suppléant refuse de siéger : Stéphanie Rist candidate à sa réélection en tant que députée

Alors que son suppléant a refusé de siéger au Parlement, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé candidater à sa réélection pour la législative partielle de la 1ère circonscription du Loiret.  

07/11/2025 Par Sandy Bonin
Stéphanie Rist

"Je prends acte de cette décision, que je respecte", a indiqué Stéphanie Rist, députée de la 1ère circonscription du Loiret et actuelle ministre de la Santé, dans un communiqué publié mardi 4 novembre sur X. Elle réagissait à la décision de son suppléant à l'Assemblée nationale, Stéphane Chouin, maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, de ne pas siéger dans l'hémicycle après son arrivée au Gouvernement, le 12 octobre dernier.

Une élection législative partielle doit donc se tenir dans un délai de trois mois dès que le siège de député sera laissé vacant, ce qui n'est pas encore le cas.

"Aussi, déterminée à continuer de porter la voix des électrices et électeurs, je serai candidate à ma réélection", écrit la ministre de la Santé qui, d'ici là, se dit "pleinement engagée" dans l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Dans un message adressé à ses administrés, Stéphane Chouin a expliqué son refus de remplacer Stéphanie Rist, contrairement aux usages. "Dès la campagne de 2024, j’avais indiqué à Madame Rist, à plusieurs d’entre vous et aux membres du conseil municipal, que je ne souhaitais siéger à l’Assemblée nationale si cette situation se présentait. Ce n’est pas une position nouvelle ni circonstancielle : c’est un engagement clair, réfléchi et cohérent avec ma conception de la vie publique tel qu’il avait été partagé avec Madame Rist", a-t-il dit. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Qu'est ce qui motive le plus notre Ministre Macroniste ? Connue par ailleurs pour bénéficier de larges conflits d'intérêts avec les firmes pharmaceutiques ? La santé des Français ? Sa ré élection ? Pensez-par vous-même. J'ai ma réponse !...
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 mois
Et c'est quoi être suppléant ? Avoir une ligne dans son CV? Une invitation aux fêtes de fin d'année? Ou une activité à assumer quand le (la) titulaire est empêchée?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2