Son suppléant refuse de siéger : Stéphanie Rist candidate à sa réélection en tant que députée
Alors que son suppléant a refusé de siéger au Parlement, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé candidater à sa réélection pour la législative partielle de la 1ère circonscription du Loiret.
"Je prends acte de cette décision, que je respecte", a indiqué Stéphanie Rist, députée de la 1ère circonscription du Loiret et actuelle ministre de la Santé, dans un communiqué publié mardi 4 novembre sur X. Elle réagissait à la décision de son suppléant à l'Assemblée nationale, Stéphane Chouin, maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, de ne pas siéger dans l'hémicycle après son arrivée au Gouvernement, le 12 octobre dernier.
Une élection législative partielle doit donc se tenir dans un délai de trois mois dès que le siège de député sera laissé vacant, ce qui n'est pas encore le cas.
Au service des Loirétaines et des Loirétains hier, je continuerai à l’être demain. pic.twitter.com/nlLyYkta2j
— Stéphanie RIST (@stephanie_rist) November 4, 2025
"Aussi, déterminée à continuer de porter la voix des électrices et électeurs, je serai candidate à ma réélection", écrit la ministre de la Santé qui, d'ici là, se dit "pleinement engagée" dans l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Dans un message adressé à ses administrés, Stéphane Chouin a expliqué son refus de remplacer Stéphanie Rist, contrairement aux usages. "Dès la campagne de 2024, j’avais indiqué à Madame Rist, à plusieurs d’entre vous et aux membres du conseil municipal, que je ne souhaitais siéger à l’Assemblée nationale si cette situation se présentait. Ce n’est pas une position nouvelle ni circonstancielle : c’est un engagement clair, réfléchi et cohérent avec ma conception de la vie publique tel qu’il avait été partagé avec Madame Rist", a-t-il dit.
[Avec france3-regions.franceinfo.fr et francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus