Alors que la vaccination dans les centres de vaccination patine et que des rendez-vous de primo-injection ont été repoussés dans plusieurs régions pour le mois de février, une étude du Collège de médecine générale (CMG) et du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) montre que les généralistes se tiennent prêts à vacciner dans leurs cabinets.
En effet, sur 2.486 praticiens interrogés entre le 12 et le 21 janvier, 85% se sont dit prêts à réaliser les injections dans les cabinets et 75% ont même indiqué avoir un réfrigérateur disponible pour conserver les vaccins. Quant au fait de vacciner, 98% ont déclaré qu’ils proposeraient les injections à leurs patients et 94% ont assuré se sentir à l’aise pour leur parler de la vaccination anti-Covid.
“Il ne reste qu’à les approvisionner en vaccin”, concluent donc les deux Collèges, qui précisent que sur l’échantillon de répondants, 82% travaillaient en exercice regroupé, 67% exerçaient également en Ehpad et 35% participaient à une CPTS. Mais pour les livraisons, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience… Entre Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZenneca, les retards se succèdent en Europe et entraînent une réadaptation du calendrier vaccinal.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Didier Thiranos
Oui
Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus