Le deuxième patient greffé d’un cœur de porc est mort

02/11/2023 Par Marion Jort
Recherche
Six semaines après son opération, le deuxième patient au monde à avoir reçu une xénogreffe avec un cœur de porc modifié génétiquement est décédé.  

 

Le centre médical américain a annoncé ce mercredi 1er novembre que le deuxième patient au monde à avoir bénéficié d’une xénogreffe avec un cœur de porc modifié génétiquement est décédé lundi 30 octobre. Il avait été opéré il y a six semaines, le 20 septembre. L’homme de 58 ans, qui souffrait d’une insuffisance cardiaque avancée, avait été jugé inéligible pour une transplantation de cœur humain. La xénogreffe était "la seule option", affirme l’université du Maryland. Mais le quinquagénaire a progressivement montré des signes de rejet.  

Le chirurgien qui l’a pris en charge a salué, dans un communiqué, un "patient remarquable, un vétéran de la marine et un père de famille qui souhaitait simplement passer un peu plus de temps avec sa femme, ses fils et sa famille". Peu de temps avant son opération, il avait dû être réanimé.  

Ce décès intervient un an et demi après le décès du premier patient greffé dans des conditions similaires.  

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Alain JOSEPH
1,5 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Quelle idée de greffer un cœur de porc génétiquement modifié à un être humain ? Il "voulait profiter de sa femme et de ses enfants dixit le chirurgien. Avec des tonicardiaques adaptés il serait encore près d'eux. Quel baratin ce chirurgien a-t-il pu trouver pour le convaincre d'une telle ineptie ? Il faut vraiment avoir envie de jouer aux apprentis-sorciers pour réaliser un tel acte et surtout savoir mentir. Ce chirurgien n'aurait jamais tenté une telle expérience sur son père ou son frère.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2