La Ligue contre le cancer a élu son nouveau président

21/07/2021 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Lors d’un conseil d’administration exceptionnel, ce mardi 20 juillet, le Pr Daniel Nizri a été élu à la présidence de la Ligue contre le cancer. Il succède au Pr Axel Kahn, décédé le 6 juillet des suites d’un cancer.

Il assurait déjà l’intérim après le retrait du Pr Axel Kahn, début juin, souffrant d’un cancer incurable. Le Pr Daniel Nizri, 70 ans, a été élu, ce mardi 20 juillet, lors d’un conseil d’administration exceptionnel, président de la Ligue. Il succède ainsi officiellement au célèbre généticien français, décédé le 6 juillet dernier à l’âge de 76 ans, qui tenait les rênes de l’association depuis juin 2019. Cancérologue, Daniel Nizri débute sa carrière à l’AP-HP, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En 2000, il y deviendra responsable de l’unité de cancérologie buccale du service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. Il est notamment directeur de l’enseignement du diplôme universitaire de cancérologie buccale de 1996 à 2005. Jusqu’en 2011, il sera par ailleurs professeur associé de cancérologie de l’UFR 068 de l’Université Paris VI. De 2005 à 2008, le Pr Nizri participe également à la mise en place du premier Plan Cancer au ministère de la Santé en tant que conseiller technique, écrit la Ligue dans un communiqué. Il sera également missionné sur le suivi des plans Cancer, Alzheimer, et des mesures nationales pour la radiothérapie lorsqu’il sera conseiller général des établissements de santé. Dès 2016, il poursuit ses actions en rejoignant la Ligue comme président du comité départemental de Seine-Saint-Denis. Trois ans plus tard, il prend ses fonctions de vice-président, aux côtés du Pr Axel Kahn. En tant que président, il s’attachera à promouvoir la santé et la prévention ainsi qu’à réduire les inégalités, "deux problématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur". Un défi de taille alors que le 4e vague de Covid-19 s’est installée en France et que les dépistages ont failli lors des précédentes vagues. Le Pr Nizri tâchera de rappeler leur importance et continuera de "porter la voix des personnes malades", en défendant leurs droits, et les acquis des Plans Cancer.

  Crédit photo : qualimera prod

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
20
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2