Le "code de déontologie" des adeptes de "médecine douce"

02/05/2019 Par A.M.
MEP
Ils sont réflexologues, naturopathes, pratiquent l'EDMR ou encore le shiatsu. Refusant d'être considérés comme des charlatans, les "praticiens" référencés sur Medoucine ont tous signé une charte, s'engageant à respecter leur propre code de déontologie.

  Fondée il y a trois par une polytechnicienne, la start up Medoucine est un peu le Doctolib de la "médecine douce". Forte des quelques 15 000 rendez-vous pris sur sa plateforme en 2018, la société vient de lever 1 million d'euros. Son objectif : restaurer la confiance dans les thérapies non conventionnelles, cibles des médecins anti "fakemed", en permettant à la population de distinguer le "bon praticien" dans la masse des charlatans. Pour être référencés sur Medoucine, les thérapeutes doivent en effet signer une charte et respecter "un code de déontologie". Ils s'engagent à être honnêtes, bien formés, à "avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients" et à les adresser à un médecin le cas échéant. Il leur est formellement interdit de "conseiller à un client de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours" ou encore de tenir un "discours dénigrant, diffamatoire, injurieux ou mettant en cause la qualité et l'efficacité des différentes professions de santé". Le site vérifie par ailleurs les "références professionnelles" des candidats, ainsi que leurs diplômes et certificats et recueille en permanence les avis des clients. Ces derniers sont invités à alerter la société en cas de non-respect des règles.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17