Médecines non conventionnelles : la mise au point du ministère

22/03/2018 Par Fanny Napolier
Santé publique

La tribune des 120 médecins contre les médecines alternatives aura au moins eu le mérite de provoquer du débat. Le ministère de la Santé a tenu à faire une mise au point.

Alors que la tribune contre les médecines alternatives a dépassé le millier de signataires, et que les débats, y compris entre professionnels de santé, sont vifs, le ministère de la Santé a tenu à rappeler quelques éléments. Dans un document, paru sur le site service-public.fr, le ministère de la Santé fait une mise au point sur les "pratiques de soins non conventionnelles". "Le ministère rappelle également que les PSNC ne s'appuient pas sur des études scientifiques ou cliniques montrant leurs modalités d'action, leurs effets, leur efficacité ou encore leur non dangerosité", indique le document à destination du grand public.

"Et si certaines de ces pratiques ont effectivement une efficacité sur des symptômes, cette efficacité est insuffisamment ou non démontrée. Par ailleurs, lorsqu'elles sont utilisées pour traiter des maladies graves (cancers par exemple) ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus, elles peuvent annihiler les chances d'amélioration ou de guérison des personnes malades", ajoute le document qui ne mentionne explicitement aucune pratique particulière. Le ministère rappelle toutefois que la médecine conventionnelle "s'appuie sur des traitements ayant obtenu une validation scientifique soit par des essais cliniques, soit parce que ces traitements bénéficient d'un consensus professionnel fort obtenu après plusieurs années avec l'accord et l'expérience de la majorité des professionnels de la discipline concernée."

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2