L'édito de la semaine : "Demain" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'édito de la semaine : "Demain"

L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice en chef du pôle magazines ("egora-Le Panorama du médecin" et "Le Concours médical") à Global média santé.
 

 

 

 

 

Demain

L’heure n’est pas à la polémique ou à la critique, car il ne s’agit pas – du moins, pas encore – de faire un examen des responsabilités dans la gestion de l’épidémie du Covid-19. Qui a été le premier à alerter sur la dangerosité du virus ? La réactivité des pouvoirs publics a-t-elle permis de mettre en place, correctement et dans les temps, les dispositifs appropriés ? Les professionnels de santé ont-ils pu soigner tout en étant protégés ? Le système de santé a-t-il su répondre à cette crise épidémique inédite ? Ces questions, qui interrogent les rouages du système et notre rapport à la santé, devront être posées à la sortie de cette crise, mais ce sera l’affaire de demain. Aujourd’hui, le temps est encore à l’action, notamment dans les hôpitaux qui, entre contraintes matérielles, manque de temps et de personnel, tentent de faire face à la vague épidémique.

"Les questions, ce sera pour demain. Aujourd’hui, le temps est encore à l’action"

Hier encore, certains prenaient pour acquis l’engagement et le dévouement de ces personnels soignants, faisant fi de leurs revendications et appels à l’aide. Aujourd’hui, on reconnaît leur travail, on loue ces « héros du quotidien » à chaque intervention télévisée, on leur dit « merci », on applaudit à bâtons rompus… Mais si, tous les soirs à 20 h, il y a du monde au balcon, combien étaient dans les rues, hier, quand ces mêmes blouses blanches demandaient du soutien ? Combien seront prêts, demain, à transformer ces applaudissements en vrais slogans de bataille ? Cette « guerre » qu’évoquait le président de la République ne se résume pas à la crise sanitaire qui se joue aujourd’hui car, depuis plusieurs mois, une guerre administrative, financière et organisationnelle oppose le terrain à ses dirigeants. L’urgence se disait déjà. Et demain, il faudra l’écouter et y répondre, réinterroger nos réflexes et nos organisations. Cette crise rebat les cartes. À nous de jouer !

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…