L'édito de la semaine : "Demain"

10/04/2020 Par K.R.
L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice en chef du pôle magazines ("egora-Le Panorama du médecin" et "Le Concours médical") à Global média santé.
 

       

Demain

L’heure n’est pas à la polémique ou à la critique, car il ne s’agit pas – du moins, pas encore – de faire un examen des responsabilités dans la gestion de l’épidémie du Covid-19. Qui a été le premier à alerter sur la dangerosité du virus ? La réactivité des pouvoirs publics a-t-elle permis de mettre en place, correctement et dans les temps, les dispositifs appropriés ? Les professionnels de santé ont-ils pu soigner tout en étant protégés ? Le système de santé a-t-il su répondre à cette crise épidémique inédite ? Ces questions, qui interrogent les rouages du système et notre rapport à la santé, devront être posées à la sortie de cette crise, mais ce sera l’affaire de demain. Aujourd’hui, le temps est encore à l’action, notamment dans les hôpitaux qui, entre contraintes matérielles, manque de temps et de personnel, tentent de faire face à la vague épidémique.

"Les questions, ce sera pour demain. Aujourd’hui, le temps est encore à l’action"

Hier encore, certains prenaient pour acquis l’engagement et le dévouement de ces personnels soignants, faisant fi de leurs revendications et appels à l’aide. Aujourd’hui, on reconnaît leur travail, on loue ces « héros du quotidien » à chaque intervention télévisée, on leur dit « merci », on applaudit à bâtons rompus… Mais si, tous les soirs à 20 h, il y a du monde au balcon, combien étaient dans les rues, hier, quand ces mêmes blouses blanches demandaient du soutien ? Combien seront prêts, demain, à transformer ces applaudissements en vrais slogans de bataille ? Cette « guerre » qu’évoquait le président de la République ne se résume pas à la crise sanitaire qui se joue aujourd’hui car, depuis plusieurs mois, une guerre administrative, financière et organisationnelle oppose le terrain à ses dirigeants. L’urgence se disait déjà. Et demain, il faudra l’écouter et y répondre, réinterroger nos réflexes et nos organisations. Cette crise rebat les cartes. À nous de jouer !

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17