caducée

Un médecin jugé par l'Ordre pour ne pas avoir signalé la tuberculose d'un patient

Un praticien nantais a été jugé par la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins des Pays de la Loire pour avoir laissé circuler un patient atteint de tuberculose sans en informer les autorités ni ses confrères. Il est aussi poursuivi pour avoir délivré de la prégabaline à des dizaines de patients, sans raison médicale. 

02/06/2025 Par Chloé Subileau
Déontologie
caducée

La chambre disciplinaire de l'Ordre régional des Pays de la Loire a eu à se pencher sur le cas d'un médecin des quartiers nord de Nantes, connu pour soigner des patients "vulnérables". Ce généraliste, décrit comme "dévoué", aurait laissé circuler un patient atteint de tuberculose -maladie à déclaration obligatoire- sans prévenir les autorités ni ses confrères, rapporte Le Parisien.  

Le praticien aurait, en effet, envoyé son patient au CHU de Nantes pour que celui-ci passe une radio des poumons, sans informer l'hôpital de la condition de cet homme. Il pensait que ce dernier, originaire de Tchétchénie, était possiblement atteint d'une pathologie cancéreuse.

Or, à la suite de cet examen, le généraliste n'a pas eu de nouvelles de ce patient, qui est finalement réapparu après plusieurs mois. Il a alors été envoyé aux urgences, où il lui a été diagnostiqué une "tuberculose active", écrivent nos confrères du Parisien.  

"Peu de confrères reçoivent des SDF, il [le généraliste] a ce mérite-là, mais la prise en charge nous a quand même posé question", a indiqué, le 21 mai, le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des Pays de la Loire. La décision doit être rendue dans six semaines.  

Mais ce n'est pas la seule accusation qui plane sur le praticien nantais. Poursuivi pour avoir délivré de la prégabaline à des dizaines de patients sans raison médicale, le généraliste doit être jugé dans les prochaines semaines par le tribunal correctionnel de Nantes pour escroquerie au préjudice de la Sécurité sociale et pour avoir émis des ordonnances fictives.  

[avec Le Parisien

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
L'histoire manque de précisions. On ne déclare pas une suspicion de maladie ! Et en cas de suspicion, si le patient n'effectue pas les examens prescrits... Le médecin prescripteur est il responsable (encore) ? A ma connaissance, le médecin biologiste doit lui aussi déclarer tous prélèvements qui ressort BK+ (donc à priori pas de recherche BK faite, dans cette histoire) Et dans ce cas précis, comment aurait-il fait pour joindre le patient afin d'insister sur la réalisation des examens ? Avec le peu d'éléments fournis par l'article, un sentiment ressort : L'ordre attaque !
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Je ne comprends pas cette histoire. A quel moment ce patient a t il été diagnostiqué tuberculeux? Le médecin ne peut déclarer une maladie qu'après le diagnostic. Pas avant?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2