Procès Apollonia : 7 ans de prison pour le couple qui a escroqué de nombreux médecins
Après 18 ans de procédure et plusieurs mois de procès, la justice a rendu ce 15 janvier un verdict dans l'affaire Apollonia, reconnaissant l'escroquerie en bande organisée dont ont été victimes les 740 parties civiles, parmi lesquelles de nombreux médecins libéraux.
Des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à 7 ans de prison ont été prononcées ce jeudi matin par le tribunal correctionnel de Marseille dans l'affaire Apollonia, rapporte La Provence. Les dirigeants, commerciaux et secrétaires de cette société aixoise, qui promettait monts et merveilles avec ses opérations immobilières et financières, ont été reconnus coupables d'escroquerie en bande organisée et pour certains, de faux et usage de faux. Deux notaires et un avocat ont également été condamnés.
Le tribunal a estimé qu'il a bien existé "une escroquerie complexe", dont de nombreux praticiens libéraux, soucieux de préparer leur retraite, ont été victimes : la mise en avant d'opérations immobilières dont l'entreprise savait qu'elles seraient "forcément déficitaires", un processus qui faisait entrer les clients dans un entonnoir, "l'empilement" de crédits souscrits auprès de banques trompées par des dossiers truqués.
Cette affaire a eu "des conséquences dramatiques sur la vie des gens", a pointé la présidente, précisant que le tribunal a retenu le décès de l'un des acquéreurs d'Apollonia comme directement lié à l'escroquerie.
A la tête de la société, Jean et Viviane Badache ont écopé de 7 ans de prison -10 avaient été requis- avec mandat de dépôt différé et 2,5 millions d'euros d'amende. Leurs avocats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient appel.
Sur le plan civil, la présidente du tribunal a annoncé que les prévenus devront rembourser 270 millions d'euros aux établissements bancaires. Trois audiences programmées dans les prochains mois établiront le préjudice de chacun des particuliers qui se sont portés parties civiles.
Président de l'association des victimes d'Apollonia, le Dr Marc Daumet a fait part de son "soulagement" auprès de La Provence. "Les peines prononcées sont à la hauteur des malversations. On verra ensuite le volet civil", a réagi ce généraliste retraité, endetté à hauteur de 6 millions d'euros qui avait témoigné sur Egora. "Pour moi, l'important n'était pas de les envoyer au château d'If pendant des années, mais surtout d'avoir des lignes dans le casier judiciaire et de marquer l'infraction pénale. C'est une reconnaissance, c'est donc un soulagement. Il y aura appel, je le sais. Mais le nombre de pages du jugement annoncé, 600 pages, me fait penser que ç'a été très bien motivé."
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
VieuxDoc Attéré
Non
Non . A agit sous la contrainte et comme tout politique , n'hésitera pas à se contredire. Mais ce qui a été obtenu est "assez" sat... Lire plus