L'Ordre des médecins augmente ses cotisations... et les indemnités de ses conseillers : un syndicat demande des comptes
Dans une lettre ouverte, le Dr Bernard Huynh, président du syndicat FMF-Spé, s'adresse au président du Conseil national de l'Ordre des médecins pour lui demander des justifications quant à l'augmentation conjointe des cotisations ordinales ainsi que des indemnités de certains conseillers ordinaux.
"Les médecins libéraux exerçant en société d’exercice libéral (SEL, SELARL, SELAS, SELAFA et SPFPL) découvrent en ce début d’année une augmentation inattendue et particulièrement élevée de leurs cotisations ordinales provoquant stupeur et incompréhension", écrit le Dr Bernard Huynh, président de la FMF-spé dans un courrier adressé au président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), le Pr Stéphane Oustric.
En effet, l'appel de cotisation pour 2026 vient de tomber et les hausses pour les médecins exerçant en société médicales sont importantes. La cotisation pour les SCP augmente de 50%. Quant au tarif pour les SEL et SPFPL, il augmente également de 50% mais il est en plus multiplié par le nombre d'associés. "Est-ce que les associations de médecins qui sont devenus des modes d'exercice commun engendrent un travail énorme à l'Ordre ?", s'interroge auprès d'Egora Bernard Huynh. "Moi j'ai une SELARL et je ne vois pas le surcroît de travail que cela apporte à l'Ordre", s'agace le gynécologue-obstétricien.
"Cette mesure contribue à renforcer la défiance, déjà bien installée, des médecins - libéraux comme hospitaliers - à l’égard de leurs instances ordinales nationales. Elle est d’autant plus difficilement compréhensible qu’elle fait suite au vote, lors de la 384ᵉ session du 17 décembre 2025, d’augmentations substantielles de certaines indemnités et postes de conseillers ordinaux nationaux atteignant jusqu’à 33 % (circulaire 2025-094, règlement de trésorerie)", écrit le président de la FMF-spé dans son courrier.
Interrogé par Egora sur la justification des augmentations de cotisations, ainsi que sur les hausses des indemnités des conseillers, le Cnom n'a pas souhaité répondre.
"Dans l'état actuel, cela ajoute des charges qui sont mal vécues alors que nos honoraires sont bloqués", a déploré le Dr Huynh. "La FMF-Spé souhaite connaître les justifications précises de ces choix, rendus possibles par les cotisations des médecins, et vous demande solennellement d’user de votre pouvoir pour annuler dès maintenant l’augmentation des cotisations ordinales imposées aux exercices en société", a-t-il conclu sa missive.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus