La grippe était en fait une méningite : deux médecins condamnées après le décès d'un adolescent

17/05/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
L'ex-interne en médecine qui a pris en charge le jeune homme de 17 ans aux urgences de Strasbourg et la médecin senior qui était de garde ce soir-là ont été condamnés à 1 an de prison avec sursis.

 

12 mois de prison avec sursis. C’est la peine dont ont écopé deux médecins strasbourgeoises pour avoir mal jugé de l’état d’un patient aux urgences, huit ans plus tôt. Le jeune homme était décédé le lendemain de son passage à l’hôpital.  

Les faits se sont déroulés le 3 février 2015, racontent Les Dernières nouvelles d’Alsace. Un adolescent de 17 ans vient consulter aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Il se plaignait depuis 3 semaines de forts maux de tête, voyait flou, avait des faiblesses dans les membres et la nuque raide. 

L’externe, après avoir pratiqué un premier examen, note un symptôme méningé, rapporte le quotidien local. L’interne en 7e année, présente dans le service depuis deux jours et dont c’est la première garde, estime que c’est une grippe. Le patient est renvoyé chez lui, avec une ordonnance de paracétamol. Il sera foudroyé le lendemain, chez lui, par une méningite purulente.  

Au cœur du procès, une question : à qui la faute ? À l’interne – aujourd’hui généraliste – ou au médecin senior de garde ? Les deux praticiennes mises en cause ont confronté leurs versions. La première a affirmé avoir parlé de méningite à sa senior. Cette dernière, qui était alors prise par deux interventions "code rouge", jure que ce n’est pas le cas. Si le procureur avait requis une peine plus lourde pour la médecin senior, considérant qu'elle avait "apporté une confiance excessive à son interne" et n'avait pas "posé les questions nécessaires", le tribunal les a finalement condamnées de façon égale. Leurs avocats ont annoncé leur intention de faire appel.  

[Avec les DNA

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2