Conseil de l'Ordre des Bouches-du-Rhône : le Conseil d'Etat confirme la dissolution

30/01/2019 Par F. Na.
Déontologie

Cette fois-ci c'est bien fini. Le Conseil d'Etat a confirmé la dissolution du Conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. De nouvelles élections auront lieu le 7 février.

Médecins des Bouches-du-Rhône, apprêtez-vous à voter le 7 février prochain pour élire de nouveaux conseillers ordinaux. Le Conseil d'Etat vient de confirmer la dissolution du CDOM, dont dépendent 11 500 médecins.

En juillet dernier, l'ARS avait décidé cette dissolution en raison de violents conflits internes. L'Agence décrivait une "grave crise de confiance" et un "climat de conflit exacerbé en résultant" : "la persistance et la gravité des dysfonctionnements révélés font que le conseil départemental des Bouches-du-Rhône est dans l'impossibilité de fonctionner". Plusieurs élus avaient démissionné, dénonçant un fonctionnement interne "basé sur la menace et l'intimidation", et refusaient en conséquence de siéger. Mais la décision avait été suspendue par le tribunal administratif de Marseille, saisi par plusieurs membres du CDOM. Dans la foulée, Agnès Buzyn avait saisi le Conseil d'Etat. Les sages viennent donc de rendre leur décision. Ils rappellent notamment que "21 des 46 membres titulaires et suppléants avaient démissionné en contestant la légitimité des autres membres à exercer leurs fonctions". Ils soulignent que le conseil départemental avait, en raison de ce conflit, porté plainte contre quatre de ses propres membres et que les différentes tentatives de conciliation par le conseil national avaient échoué. De nouvelles élections sont prévues le 7 février.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17