Justice

@Tensorspark- stock.adobe.com

Affaire Le Scouarnec : l'actuel et l'ancien président du CDOM du Finistère poursuivis devant l'Ordre

Réuni en session extraordinaire, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a décidé de poursuivre ces deux responsables devant la chambre disciplinaire de Bretagne. Il leur est reproché d'avoir laissé le chirurgien Joël Le Scouarnec exercer alors qu'ils avaient connaissance de sa condamnation pour détention d'images pédopornographiques. 

27/04/2026 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Justice

@Tensorspark- stock.adobe.com

Dans l'affaire Joël Le Scouaernec, ce chirurgien condamné en mai 2025 à 20 ans de prison pour avoir agressé sexuellement 268 mineurs, "c'est maintenant au tour de l'actuel et de l'ancien président du conseil de l'Ordre du Finistère de rendre des comptes", annonce à l'AFP Me Jean-Christophe Boyer, avocat de l'association L'Enfant bleu, confirmant une information de France info. Réuni en "session extraordinaire", le Cnom a décidé "à l'unanimité" de poursuivre les deux médecins devant la chambre disciplinaire de première instance de Bretagne, révèle le site d'informations, citant un courrier du 23 avril.

Cette décision fait suite à trois plaintes déposées en janvier 2026 par l'association de protection de l'enfance, visant ces deux responsables du CDOM du Finistère et un troisième médecin, décédé récemment. Ils sont accusés d'avoir fait preuve d'une "totale inertie" face à Joël Le Scouarnec, qu'ils avaient reçu en entretien en 2006, un an après sa condamnation l'année précédente à 4 mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques. Le chirurgien ayant reconnu les faits devant eux, les élus avaient inscrit "porno enfant +++" dans leur compte-rendu, d'après France info. 

Pourtant, à la question de savoir si la consultation d'images pornographiques mettant en scène des enfants porte atteinte à la déontologie médicale, l'Ordre des médecins du Finistère avait voté non à la quasi-unanimité (18 non, une abstention), décidant de laisser l'administration "gérer" la situation. Le chirurgien avait pu continuer à exercer, jusqu'à son interpellation en 2017. 

Selon les informations de France info, le CDOM du Finistère aurait refusé, début avril, de se saisir des plaintes de l'association estimant que les élus avaient respecté "la procédure de l'époque" – raison pour laquelle le Cnom est intervenu.

[avec AFP et Franceinfo.fr

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de JEAN-MARIE SUEUR
JEAN-MARIE SUEUR
7 points
il y a 3 mois
Honte à vous pour ce vote....mais que les victimes se rassurent .cet ordre dort tranquillement ..votre vie est à jamais dégradée ,mais ces braves votants continuent à jouer les barons locaux!!!
Photo de profil de REVOLAT PASCAL
REVOLAT PASCAL
53 points
Médecine générale
il y a 3 mois
Mais pourquoi la justice ne l'a-t-elle pas immédiatement interdit d'exercer ?
Photo de profil de Gustave E
Gustave E
95 points
Médecine d’urgence
il y a 3 mois
Cela ne dispense pas d une poursuite pénale !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2