canicule

@PhotoLoren/ Stock.adobe.com

Canicule : que prévoit le plan Orsan, activé par le Gouvernement pour faire face à la "forte sollicitation" des urgences ?

Alors que la vague de chaleur entraine une "forte sollicitation des services d'urgence et des Samu", le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce mardi l'activation du dispositif Orsan, qui permet d'adapter et de coordonner la réponse de la médecine de ville et de l'hôpital face à une situation sanitaire exceptionnelle. 

23/06/2026 Par Aveline Marques
Système de santé
canicule

@PhotoLoren/ Stock.adobe.com

Face à une canicule d'intensité "exceptionnelle" similaire à celle d'août 2003 - qui avait fait 15 000 morts, le Gouvernement prend les devants. A l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle de crise sur la canicule, mardi matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé sur X avoir activé le plan Orsan (organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle), en concertation avec la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

 

Des déprogrammations possibles

Plus précisément, il s'agit du dispositif Orsan EPI-CLIM, "une boîte à outils graduée mise à disposition des ARS pour organiser la montée en charge du système de santé face à une canicule majeure", explique le cabinet de Stéphanie Rist. "Il permet d'activer progressivement des leviers sur l'hôpital, le Samu, la médecine de ville et le médico-social, en fonction du niveau de tension".

Le Gouvernement enclenche la phase 2 (sur 4), celle de la "montée en puissance", face à des tensions "plus durables". Elle prévoit "le renforcement de la coordination", le "suivi resserré des capacités hospitalières" et la "mobilisation accrue de la médecine de ville". "En dernier recours", "localement si nécessaire", des premières "déprogrammations ciblées" peuvent intervenir.

Pas de réquisition pour l'instant

Alors que les appels au centre 15 étaient en augmentation de "20 à 30%" selon les régions lundi, les hôpitaux s'attendent à prendre en charge dans les jours prochains de nombreux patients chroniques en décompensation. "Nous sommes dans une phase d'anticipation pour éviter l'engorgement des hôpitaux : on mobilise la médecine de ville avec un appel à la solidarité entre cabinets par exemple, a précisé le cabinet de Stéphanie Rirst. A l'hôpital, on procède à un monitoring quotidien des capacités, à une surveillance des plannings de garde". Mais pour l'heure, aucune réquisition n'est envisagée.

[avec AFP] 

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2