Décès suspects à l’hôpital de Remiremont : les familles en appellent au ministre de la Santé

10/10/2023 Par Pauline Machard
Lors d’un point presse, lundi 9 octobre, l’association AJC pour elles, fondée par des proches de personnes décédées dans des circonstances suspectes dans cet hôpital vosgien, a interpellé le ministre de la Santé, l’invitant à se rendre sur place pour constater les conditions "abominables" d’exercice des soignants.  

 

"Monsieur Aurélien Rousseau, nous vous demandons de venir dans les prochaines heures ou jours, au nom de tous les patients, des victimes, des membres de l’association, des soignants qui travaillent dans des conditions abominables mais aussi de tous les Vosgiens", a déclaré en conférence de presse, le 9 octobre, l’une des avocates de l’association de proches de personnes décédées, AJC pour elles, Nancy Risacher. Celle-ci a par ailleurs porté la requête d’"un hôpital de proximité et de qualité".  

Pour rappel, l’hôpital est visé par une douzaine de plaintes déposées par des familles de patients depuis 2022. Au moins sept d’entre elles ont été déposées par des familles de victimes après des décès de patients jugés suspects par leurs proches. Dernier en date : le décès, le 3 octobre, d’une patiente de 78 ans après une simple intervention au col du fémur.  

 

"Dysfonctionnements systémiques"

"Cela fait 18 mois que la première plainte a été déposée et nous sommes face à un mur de silence : que ce soit de la part de l’hôpital, des élus, de l’ARS ou de la justice", a déploré l’avocate, qui a notamment regretté un "véritable parcours du combattant" pour récupérer les dossiers médicaux.  

Face à la lenteur de la justice, les avocats de l’association entendent "passer à la vitesse supérieure, avec un combat devant le tribunal administratif de Nancy", a fait savoir un autre des conseils, Me David Guyon.  

Ce dernier pointe non pas des "faits isolés" qui auraient eu lieu à l’hôpital, mais des "dysfonctionnements systémiques”. "Aujourd’hui, nous souhaitons obtenir réparation et la condamnation de l’hôpital”, mais surtout "éviter que d’autres drames surviennent", a-t-il ajouté.  

[Avec AFP et France Bleu

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
si on a 1 tonton à héritage......................
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2