Un référendum d’initiative partagée à la rescousse de l’hôpital

11/06/2021 Par Pauline Machard
L’association “Notre hôpital, c’est vous”, a lancé un projet de référendum d’initiative partagée. L'ambition : parvenir à une réforme en profondeur de l’hôpital public.
 

“Vous êtes déjà plus de 10 000 à avoir signé le #referendumhopital”, écrit le 11 juin “Notre hôpital, c’est vous”, sur son compte Twitter. L’association, issue des mouvements de défense de l’hôpital public particulièrement liés aux collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, porte en effet depuis le début du mois un référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’hôpital public pour pousser à la réforme de celui-ci.

  Le RIP est une procédure autorisée par la Constitution, qui permet d’organiser un référendum sur une proposition de loi présentée par au moins un cinquième des parlementaires et soutenue par un dixième des électeurs. Soit par 185 parlementaires et 4,7 millions d’électeurs. Le 10 juin, 170 parlementaires avaient déjà déclaré leur intention de le signer, rapporte l’association.   5 mesures phares Le référendum comprend cinq mesures phares : Garantir l’égalité d’accès aux soins de qualité, via “une meilleure gestion de la politique de santé de l’Etat autour des besoins en santé de la population, en fonction des territoires, et de justes coûts” ; Assurer un nombre suffisant de soignants via la détermination par la Haute autorité de santé d’un nombre minimal de soignants par patients ; Définir la quantité de lits en fonction des besoins de la population, “de manière juste, objective et indépendante” ; Revoir le financement de l’hôpital public, en exigeant “qu’un débat soit organisé avec tous les acteurs du système de santé, ainsi que les citoyens pour déterminer les priorités et les besoins” et en rendant “transparentes les conditions de financement des hôpitaux” ; et enfin : mettre en place la démocratie sanitaire en “faisant en sorte que les usagers et le personnel hospitalier soient associés aux prises de décision de l’hôpital”.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2