Un trentenaire décède 48 heures après sa visite à l’hôpital : une enquête ouverte

10/02/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
L’hôpital aurait renvoyé chez lui l’homme de 38 ans alors qu’il demandait à être hospitalisé. Un régulateur lui aurait aussi demandé de cesser d’appeler les urgences. 

 

Une série de négligences de la part de l’hôpital est-elle à l’origine du décès d’un trentenaire ? C’est en tout cas la question que soulève sa famille, relatent Les Dernières nouvelles d’Alsace, revenant sur les 48 heures précédant la macabre découverte de l’homme, gisant dans une mare de sang au pied de son lit, lundi 23 janvier.  

Le samedi 21 janvier, l’homme se serait présenté dans la nuit aux urgences du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), à l’hôpital Emile-Muller, se plaignant de sévères douleurs abdominales et de vomissements. Selon sa famille, on lui aurait donné du Tramadol, il aurait été placé sous perfusion à base de morphine, et puis on l’aurait fait sortir en début d’après-midi, alors qu’il demandait à être hospitalisé. En vain. Selon la famille, le médecin de service lui aurait rédigé un courrier à remettre à son médecin traitant, indiquant qu’il présentait une hyperalgie au niveau de l’abdomen et évoquant un risque de pancréatite aiguë.  

La journée du samedi, il aurait appelé à trois reprises les urgences, jusqu’à ce qu’un régulateur lui demande d’arrêter et d’aller voir son médecin traitant, rapporte le journal. Le lundi matin, alors que sa sœur venait le chercher pour l’accompagner chez le médecin, il a été retrouvé mort. Selon les premiers résultats de l’autopsie, il serait décédé des suites d’une déchirure au niveau du duodénum.

La famille, en quête d’explications, envisagerait selon les DNA de porter plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital. Le parquet de Mulhouse a ouvert une enquête.  

[Avec Les Dernières nouvelles d’Alsace]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2