Les kinés autorités à pratiquer des actes de télésoin

20/04/2020 Par Louise Claereboudt
E-santé
Un arrêté, publié samedi 18 avril au Journal officiel, permet dorénavant aux kinésithérapeutes d’exercer à distance, par vidéo transmission, sous certaines conditions.
 

Il s’agissait d’une demande urgente. Alors que la plupart des cabinets ont fermé, un arrêté, publié samedi 18 avril au Journal officiel, permet désormais aux kinésithérapeutes de pratiquer le télésoin dans certaines conditions. Les professionnels libéraux, “ou les autres structures”, peuvent ainsi facturer ces actes à l’Assurance maladie. Ceux-ci sont toutefois “conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute”, précise l’arrêté. Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un majeur autorisé est indispensable. Et pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est nécessaire. “Pour les patients, c’est une victoire, se réjouit Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre des kinésithérapeutes. Certains me disent déjà qu’ils perdent en autonomie, qu’ils deviennent plus raides. Ils me demandent de les aider.”

Presque tous les actes peuvent être facturés (Rééducation de tout ou partie de plusieurs membres, d’un membre et de sa racine de l’hémiplégie, rééducation pré-opératoire ou post-opératoire, des maladies respiratoires, obstructives, restrictives ou mixtes,...), à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. “Cela permettra aux professionnels d’exercer sereinement car jusqu’ici, ils n’étaient pas protégés par leur RCP”, Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). Même si, selon François Randazzo, président du syndicat de kinés Alizekine, “la priorité reste l’organisation de la prise en charge à domicile des patients à l’état de santé précaire”. Le patient, comme le kinésithérapeute, peuvent utiliser une plateforme sécurisée ou encore les outils de vidéotransmission comme Whatsapp, Facetime, Zoom etc. autorisés en période d’épidémie du Covid-19 après accord du patient. Des discussions sont, par ailleurs, en cours pour créer les bases du télésoin dans la durée, assure Pascale Mathieu. “Je pense que ça va être un coup d’accélérateur”, estime la kiné qui exerce en activité libérale.

 

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2