Un syndicat de l'AP-HP dénonce "l'hypocrisie" des médecins libéraux, l'UFML saisit l'Ordre
En pleine grève des médecins libéraux, le syndicat Sud-Santé de l'AP-HP a dénoncé, dans un communiqué acerbe, "l'hypocrisie libérale" et pointé le "double discours" de ces professionnels. Ces propos ne passent pas pour l'UFML-S, qui a annoncé saisir l'Ordre des médecins.
"Stop à l'hypocrisie libérale", a dénoncé Sud Santé de l'AP-HP dans un communiqué, diffusé le 7 janvier. En plein mouvement de grève des médecins libéraux, le syndicat a tenu à rappeler que "la création de la Sécurité sociale s'est faite contre l'opposition d'une partie des professions libérales". "Il est donc légitime d'interroger la cohérence d'un discours qui revendique davantage de financements publics tout en refusant les règles collectives qui devraient y être associées", écrit-il.
"Ce modèle repose sur une liberté sans responsabilité collective", ajoute l'organisation syndicale, citant la "liberté d'installation" et la "liberté des pratiques, sans obligation d'assurer l'égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire ni la continuité des soins pour la population, et sans encadrement réel en contrepartie de l'argent public versé".
"La médecine libérale porte une responsabilité importante dans le développement des déserts médicaux et dans les inégalités d'accès aux soins"
Pour Sud Santé AP-HP, "la médecine libérale porte une responsabilité importante dans le développement des déserts médicaux et dans les inégalités d'accès aux soins". Tandis que le service public doit, selon le syndicat, "pallier les carences du secteur libéral, comme l'a montré de façon évidente la crise sanitaire liée à la Covid-19".
L'organisation a donc appelé les patients à ne pas soutenir le mouvement de grève des libéraux, qui doit prendre fin ce jeudi 15 janvier, et qui est fondée, d'après Sud Santé, "sur un double discours". "Parce qu'on ne peut pas vivre d'argent public, faire les poches des citoyens et refuser les règles du service public", lance-t-il.
"Hors de question de les laisser insulter les libéraux"
Ces propos n'ont pas manqué de faire réagir le Dr Jérôme Marty. Le président de l'UFML-S a annoncé, sur ses réseaux sociaux, que son syndicat allait attaquer Sud Santé devant l'Ordre des médecins. "Il est hors de question de laisser ce syndicat idéologique insulter les médecins libéraux, les traiter de voleurs ou pire encore de carentiel pendant la crise Covid-19", s'est emporté le généraliste. Et ce "alors même que 90% des médecins morts d'avoir soigné sont des libéraux qui parfois n'avaient pas le quart du dixième du matériel dont disposait alors l'hôpital public", a-t-il poursuivi.
Officiel :
L’@UFMLSYNDICAT va attaquer Sud Sante devant le @ordre_medecins il est hors de question de laisser ce syndicat idéologue insulter les médecins libéraux, les traiter de voleurs ou pire encore de carentiel pendant la crise Covid alors même que 90 % des médecins morts… pic.twitter.com/sJtvalhnFP— DrJérômeMarty (@DrJeromeMarty) January 8, 2026
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus