Remboursement des prescriptions : les médecins déconventionnés saluent le "sursaut républicain" du Sénat
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 26 novembre, le syndicat MS3 appelle les députés à renoncer à dérembourser les prescriptions des médecins de secteur 3, en confirmant le vote des sénateurs.
Pour les médecins de secteur 3, c'est une première victoire. Dimanche, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, les sénateurs ont adopté plusieurs amendements visant à supprimer l'article 26 bis qui déremboursait les prescriptions des médecins déconventionnés à compter du 1er janvier 2027.
La mesure, introduite par les députés, constituait "une dérive injuste" pour les patients et une "rupture" du "principe" de la Sécurité sociale, souligne le syndicat MS3, qui salue le "sursaut républicain" du Sénat. "Deux patients atteints de la même pathologie et recevant la même prescription, n’auraient plus eu les mêmes droits selon qui signe l’ordonnance", pointe le syndicat.
Appelant les députés à confirmer cette suppression en deuxième lecture, le syndicat souhaite "engager enfin un véritable travail de fond". Le secteur 3 n'est pas "une anomalie" ni "un exercice de privilège", insiste-t-il. "Il est légal, utile dans les zones sous-dotées, pratiqué par des médecins qui supportent près de 45 % de charges et qui assurent aussi du lien médical là où d’autres ne s’installent plus." Selon le Dr Kamyar Dadsetan, président du MS3, "l’unification administrative à marche forcée ne résoudra en rien les difficultés d’accès aux soins. La solution, nous en sommes convaincus, réside dans la pluralité des pratiques et dans la souplesse du système, pas dans la pénalisation des patients".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus