megaphone

"Ne les découragez pas" : l'Ordre au secours de deux jeunes généralistes installées dans les Deux-Sèvres

Dans un communiqué transmis à la presse locale, la présidente du Conseil départemental de l'Ordre des médecins appelle les habitants de Mauléon à cesser de se plaindre des deux praticiennes, débordées par la demande. 

02/01/2026 Par Aveline Marques
Déontologie
megaphone

"Inacceptable qu'un médecin vienne, emmène sa clientèle, et ne pren[ne] personne d'autre mais par contre touche une bonne prime à 5 chiffres." C'est le genre de commentaires qui fleurissent sur la page Facebook de Mauléon, 8500 habitants, depuis quelques semaines. Leur cible ? Les deux généralistes fraîchement installées dans cette commune des Deux-Sèvres - l'une y a déménagé son cabinet, l'autre y débute son exercice. Leur tort ? Ne pas prendre suffisamment de nouveaux patients.

À Mauléon, en effet, la demande est particulièrement forte : le médecin "historique" de la commune est parti à la retraite en septembre dernier, laissant 2500 patients sans médecin traitant, tandis que l'autre praticien installé a écopé de six mois d'interdiction d'exercice.

Face au manque de créneaux disponibles, certains patients n'ont pas hésité à se plaindre des praticiennes auprès du CDOM, qui a déjà reçu plusieurs signalements. Loin de les accabler, sa présidente, la Dre Stéphane Delabroye, a décidé de prendre leur défense. "Je demande à la population de se montrer compréhensive et d’arrêter ces commentaires sur les réseaux sociaux ; commentaires qui, je le rappelle, peuvent faire l’objet de plaintes de la part des personnes qui y sont agressées", déclare-t-elle dans un communiqué transmis à la presse locale. "Il n’est malheureusement pas possible pour ces nouveaux médecins de répondre positivement à toutes les demandes, écrit-elle. Il faut leur laisser le temps de mettre en route chaque dossier et ne pas les décourager alors qu’elles viennent tout juste d’arriver."

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Jean Yves CROUZY
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 heure
J'ai l'impression d'entendre la même rengaine que quand j'ai déplacé mon cabinet de quelques kms. Les patients de ma nouvelle commune auraient bien souhaité que les anciens restent dans le cabinet précédent, mais l'être humain est peu enclin à l'altruisme......
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2